Création d’un nouveau support, correction des pathologies et protection à long terme

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

3R Façades

MOIS DE RÉALISATION

Mai 2022

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu : 69160 Tassin-la-Demi-Lune (69, Rhône)
Période et durée : 1 semaine – Mars 2022
Souhait émis par le client : Corriger les défauts de façades, donner une nouvelle couleur, protéger pour longtemps.

Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)

  • Création d’un nouveau support adapté aux fonds,
  • Correction des fissures et anticipation de celles à venir,
  • Rénovation longue durée,
  • Changement de teinte.

Conseils d’expert, produits et prestation

Notre intervention sur cette maison dans la commune de Tassin-la-Demi-Lune (69160) s’est faite suite à la demande des propriétaires qui souhaitaient la rajeunir et la protéger davantage contre l’usure du temps. Lors de notre première visite sur place, nous avons constaté de nombreux défauts de façades :

  • La création d’ouvertures (fenêtres et portes) avaient laissé des cicatrices sur les murs et créait un défaut de planéité,
  • Des fissures couraient le long du crépi,
  • Les pieds de murs imbibés d’eau commençaient à s’effriter,
  • Le support était farineux (au passage de la main sur le mur du sable tombait et il nous en restait sur les doigts).

Toutes ces pathologies reflétaient la preuve flagrante que la maison n’était plus protégé : les murs poreux buvaient toute l’eau qui leur était donnée (pluies, humidité ambiante, gel pendant l’hiver…) et vieillissaient prématurément.

Au départ, les propriétaires de cette maison à Tassin-la-Demi-Lune (69160) nous demandaient l’application d’un nouvel enduit. En tant que spécialistes de la rénovation de façade, nous les avons orienté vers une solution plus pérenne et surtout moins lourde ! En effet, un enduit hydraulique classique pèse entre 15 et 20kg/m2, ce qui après la pose, alourdit les murs SANS GARANTIR UNE PROTECTION DANS LE TEMPS et/ou l’anticipation des problèmes existants. Comme des défauts de planéité devaient être corrigés, nous leur avons suggéré l’application d’un revêtement épais structuré riche en résine appliqué à la taloche (environ 2mm d’épaisseur pour un poids équivalent à 1kg/m2) qui n’alourdit pas les murs et les protège à long terme.

Son épaisseur nous permet de retrouver une planéité parfaite et même de recréer l’aspect gratté du support existant. Toutes les fissures ont été recouvertes et la souplesse du revêtement anticipe leur réapparition. Parfaitement imperméable et très respirant, les façades sont désormais protégées des intempéries. Le nouveau support créé bloque les fonds, littéralement, plus aucun effet de « poussière » n’apparaît.

Avec un seul et unique revêtement (précédé néanmoins d’un primaire d’adhérence qui améliore la cohésion et l’accroche du nouveau support) nous avons corrigé toutes les pathologies de la maison. Et comme souhaité par les propriétaires, nous l’avons rajeunit par une nouvelle teinte tout en conservant l’apparence initiale de la maison.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

La rénovation de cette maison à Tassin-la-Demi-Lune (69160) s’est faite avec :

  • Le VERTIKAL CT, un primaire d’adhérence, fixateur de fonds, teinté dans la masse (à la couleur du revêtement de finition)
  • Le VERTIQUARTZ GT 50, un revêtement épais structuré riche en résine appliqué à la taloche, imperméable, respirant et souple.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

Autres photos