Traitement de l’humidité ascensionnelle
des murs extérieurs

Quelles sont les causes de l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité qui remonte dans les murs est due à la combinaison de deux facteurs :

  • Des fondations construites à l’ancienne, sans barrière étanche entre le sol et le pied de mur, typique des constructions avant 1960
  • Des sous-sols gorgés en eau 

Le contact entre un mur sans arase bitumeuse – la fameuse barrière étanche – et des terrains saturés en humidité provoque une réaction de capillarité. La porosité du matériau de construction favorise la remontée d’humidité comme un buvard.

L’absence d’étanchéité sur les fondations et les anomalies du champ géomagnétique provoquées par les mouvements des eaux souterraines génèrent ces désordres.

Comment se manifeste l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle est, avec la condensation et les infiltrations, l’une des principales sources d’humidité dans la maison. Elle peut être facilement repérée, par de nombreux indices visibles à l’œil nu.

Le revêtement change de couleur

En pied de mur, le revêtement adopte une teinte plus foncée, preuve qu’il est gorgé d’eau. Des auréoles blanchâtres apparaissent, signe de salpêtre. Le salpêtre est du à la cristallisation en surface des sels présents à l’intérieur du mur. Ces sels absorbent l’humidité ambiante et empêchent le mur de sécher.

Les moisissures apparaissent

Plus le bas de mur extérieur est gorgé d’humidité, plus les mousses et les lichens se propagent. En intérieur, l’humidité se caractérise par l’apparition de traces noirâtres, signes de prolifération de champignons.

Les enduits se détériorent

L’humidité et les changements de température, qui font geler puis dégeler l’eau, provoquent la perte d’adhérence des enduits sur la maçonnerie. Les enduits se décollent ou cloquent sous l’effet de la vapeur d’eau.

Le développement des sels ronge les enduits qui deviennent friables, c’est que le salpêtre est présent.

Tous ces signes doivent vous alerter : une maison gagnée par l’humidité n’est pas saine. N’hésitez pas à faire appel à l’Applicateur VERTIKAL® le plus proche de chez vous.

Trouver l’Applicateur
proche de chez moi

Notre expertise en traitement de l’humidité des murs

Avant tous travaux de ravalement de façade, nous vérifions l’humidité des murs. En effet, nous ne pouvons rénover si le mur n’est pas sec, ni sain. Pouvoir traiter l’humidité ascensionnelle est donc une prérogative et une priorité.

Nous avons établi un procédé adapté à tous les types de murs. Nous utilisons des produits VERTIKAL® spécialement conçus pour le traitement de l’humidité. Ces hydrofuges – ou résines de masse – VERTIKAL AQUASTOP se présentent sous deux formes :

  • liquide pour les murs creux, comme les briques creuses ou les parpaing
  • crème pour les murs denses, comme les pierres ou les briques pleines

Notre procédé VERTIKAL® pour le traitement de l’humidité ascensionnelle

Pour traiter l’humidité des murs extérieurs, nous fonctionnons par injection de produit à cœur de mur. Le VERTIKAL AQUASTOP, en réaction avec l’eau, cristallise pour créer une arase sanitaire. Cette arase forme une barrière étanche contre les remontées d’humidité.

Le traitement en quatre étapes

  1. Nous traçons une ligne de forage à environ 15 cm du sol.
  2. Nous perçons des trous dans le mur tous les 10 cm en suivant cette ligne.
  3. Nous soufflons ces puits de forages pour enlever les poussières qui pourraient empêcher la bonne diffusion du produit.
  4. Nous injectons le produit dans chaque trou à l’aide d’un compteur de passage, qui nous permet de vérifier le quantitatif dans chaque puits de forage.

 

La cinquième étape : le séchage

Le séchage est l’étape la plus importante. Il faudra entre 48 et 72 heures après l’injection pour que le procédé cristallise et remplisse toutes ses fonctions. Les murs pourront alors, à leur rythme, s’assécher, s’assainir et être débarrassés de l’humidité.

En fonction de l’épaisseur du mur et du taux d’humidité, il faudra plusieurs mois pour que le mur soit complètement sec. C’est à ce moment là que l’on peut envisager un travail de ravalement de façon convenable.

Vous avez besoin d’une solution efficace de traitement de l’humidité ascensionnelle ?
Faites appel à l’Applicateur VERTIKAL® le plus proche de chez vous.