Traitement et réparation des fissures
des murs extérieurs

Savoir apprécier l’origine des fissures pour favoriser leur bonne réparation

Dans le secteur du ravalement de façade, il existe différents moyens de définir ce qu’on appelle communément une fissure. La dimension de leur ouverture est souvent ce qui les caractérise.

Jusqu’à 0,2 mm

  • Le faïençage : de très fines craquelures, qui ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit. Ces petites fissures sont superficielles.
  • La microfissure : une ouverture linéaire, de largeur ne dépassant pas 0.2 mm, concernant la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Si elle peut paraitre bénigne, elle peut être à l’origine d’infiltration d’eau.

De 0,2 à 2 mm

Aussi appelée « fissure fine », elle est caractérisée par son ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier. Elle concerne autant l’enduit que la maçonnerie. On peut la diviser en trois cas distincts :

  1. La fissure en moustache, due à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des ouvrants et des appuis de fenêtres.
  2. La fissure verticale, souvent présente aux angles de maison, due à des défauts de fondation.
  3. La fissure horizontale, souvent à hauteur de plancher, due à la dilatation des matériaux.

Plus de 2 mm

La lézarde peut atteindre toute l’épaisseur de l’enduit ou du mur. Elle est la conséquence d’une instabilité ou de matériaux à dilatations contradictoires. Fissures traversantes ou en escaliers, elles peuvent être inquiétantes pour votre maison. Ce type de fissuration est un désordre structurel.

Notre expertise en réparation de fissures

Nos façadiers experts dans l’activité de rénovation extérieure nous confronte tous les jours à la réparation de fissures qu’elles soient superficielles ou structurelles. Nos Applicateurs analysent quotidiennement les murs extérieurs pour comprendre la cause de ces fissures.

Il est aussi de notre devoir de reconnaître quand des fissures demandent beaucoup plus de travail de réparation. Nous conseillons alors vivement de faire intervenir un expert façadier. Ce sera sur base de ses recommandations que :

  • le client fera intervenir si nécessaire les entreprises compétentes  en travaux confortatifs en sous-œuvre
  • nous pourrons alors entreprendre les travaux de réparation de fissures

Comment les produits VERTIKAL® aident à la réparation de fissures

Réparer une fissure ne se fait pas à la légère avec du ciment ou un enduit de rebouchage.

La réparation des fissures dépend de leur typologie et de leur ouverture. VERTIKAL® possède toutes les catégories de mastics, résines acryliques et pâtes nécessaires au rebouchage de l’ensemble des fissures.

Lors d’un ravalement de façade, le produit utilisé pour réparer ou reboucher une fissure sera tout autant important que le revêtement de finition :

  • Le VERTIKAL RSE 50 ou le VERTIQUARTZ : pour le faïençage et les microfissures. Ces revêtements chargés en résine acceptent les effets de dilatation des fissures.
  • Le système d’Imperméabilisation VERTIKAL-FLEX : pour les fissures allant jusqu’à 2mm. Ces revêtements sont hautement chargés en résine. Ils résistent aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm, ainsi qu’aux fissures actives.

Trouver l’Applicateur
proche de chez moi

Réparation des lézardes

Si les techniques utilisées pour les fissures de petites ouvertures s’appellent rebouchage, pour les lézardes nous parlerons d’agrafage. Effectivement, ces écartements qui dépassent les 2 mm d’ouverture touchent à la structure du mur.

Pour la réparation de ces fissures, il faut procéder à la technique d’agrafage des murs : 

  1. Nous réalisons des saignées au droit des fissures, puis des saignées perpendiculaires pour y positionner les « agrafes »
  2. Nous plaçons des tors – barre d’armature – en fond de ces saignées
  3. Nous recouvrons ces agrafes d’un mortier fibré à faible retrait

Notez aussi que cette technique ne sera validée ni décidée qu’après une étude approfondie des lézardes.

Découvrez dans cette vidéo les 5 étapes d’un agrafage de fissure.

En savoir plus en vidéo

Découvrez comment réparer de grosses fissures en regardant cette vidéo

Pourquoi les fissures apparaissent-elles sur vos murs extérieurs ?

Il y a deux causes principales à l’apparition de fissures :

  1. Les mouvements de terrain : l’instabilité, le tassement ou affaissement du sol provoque des tensions sur les matériaux de construction. Les sols argileux, remblais, les terrains inondables ou surélevés sont les plus concernés par ce phénomène.
  2. Les effets de dilatation dus aux écarts de température : bois, métal et maçonnerie sont très sensibles aux changements de saison. La capacité de dilatation de ces matériaux est parfois contradictoire, ainsi leur association peut générer des fissures.

En savoir plus en vidéo

Apprenez-en plus sur les différents types de fissures en regardant cette vidéo

Une fissure sur un mur extérieur doit être surveillée avec vigilance. En effet, des désordres additionnels peuvent être engendré tels que des infiltrations d’eau générant des cloques sur votre peinture façade, un crépi devenant non adhérent sur le pourtour de la fissure ou pire entrainer de l’humidité sur vos murs intérieurs si la fissure est traversante.

Faire appel à un façadier spécialisé dans le ravalement de façades est donc primordial afin de faire constater les fissures, vous préconiser la solution de rebouchage et le revêtement de finition le plus adapté tout en bénéficiant des garanties nécessaires.