L’Isolation Thermique par l’Extérieur sur une maison de Toulouse

avis-vertikal close-vertikal

PARTAGER CET ARTICLE

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

ARTICLE RÉALISÉ PAR

Espace Façades

DATE DE

3 avril 2023

PARTAGER

L’Isolation Thermique par l’Extérieur sur une maison de Toulouse

L’isolation est un sujet important dans une maison de Toulouse que ce soit dans les périodes hivernales pour protéger du froid, mais également pendant les périodes estivales avec les fortes chaleur que tout le monde connait aujourd’hui.

Voici sur ce schéma les principales déperditions de chaleur de votre maison avec son pourcentage d’importance.

isoler-sa-maison-prealable-incontournable-1700

Le toit : L’air chaud remonte et la toiture de la maison est exposée à des vents froids, de l’humidité stagnante, de la neige, etc. Une isolation des combles est recommandée pour pallier cette déperdition.

Les murs : Les surfaces des murs sont grandes et également exposées aux intempéries (pluie, vent, etc.). 2 manières d’isoler ces murs. Procéder à une isolation par l’intérieur si elle n’est pas déjà faite ou une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Ces 2 solutions entraineront des modifications esthétique.

Les fuites d’air : conduits de ventilation, cheminée, gaines électriques, fissures dans la maçonneries, hottes de cuisine, etc. La perte de chaleur est importante et malheureusement il est difficile de résoudre certaines de ces déperditions. Il faudra prendre le problème au cas par cas pour éviter le maximum de fuite de chaleur.

Les vitrages : Également mis à rude épreuve étant en contact avec l’extérieur de la maison, les vitrages sont également un gros pôle de déperdition. Un changement de menuiserie sera donc conseillé.

Le plancher : Lors de la construction de la maison sur Toulouse ou ses environs, une isolation thermique a été posée. Toutefois, si ce n’est pas suffisant, dans certains cas, pour les maisons possédant un sous-sol il peut exister des solutions pour améliorer l’isolation thermique (isoler le plafond de la pièce inférieure, pose d’une moquette, pose d’un parquet flottant avec isolant, mise en place d’un plancher chauffant, etc.)

Les ponts thermiques : Les ponts thermiques sont des points de construction où il n’y a plus d’isolant soit suite à une malfaçon lors de la construction de la maison ou lors d’une rénovation défectueuse. Cela peut souvent être le cas sur des maisons anciennes de Toulouse, aujourd’hui grâce aux nouvelles normes en vigueur, les maisons sont moins exposées à ce type de problématiques.

Les causes de déperditions de chaleur sont donc diverses et variées , tout comme le coût des solutions pour y pallier.

D’ailleurs, l’isolation représentant le meilleur rapport qualité/prix et permettant de réaliser de gros gains énergétiques est souvent l’isolation des combles. Le gouvernement a mis en place ces dernières années des aides permettant aux consommateurs de réduire considérablement leurs factures de travaux.

Concernant la 2ème déperdition la plus importante d’une maison (la façade), il sera important d’étudier chacun des bâtiments au cas par cas pour savoir s’il est judicieux ou non de faire une Isolation Thermique par l’Extérieur ou plutôt d’opter pour une autre solution avec une autre technique de ravalement de façade.

En effet, les propriétaires des maisons de Toulouse s’orientent généralement en priorité vers l’isolation des combles, le changement de menuiseries et du système de chauffage. De grosses économies d’énergie ont donc déjà été réalisées.

Qu’est-ce qu’une Isolation Thermique par l’Extérieur ?

Il n’est pas rare de rencontrer des murs nus avec très peu d’isolation sur des maisons datant d’avant les années 1970, avec des DPE de classe E ou F. L’ITE consiste à mettre un isolant contre les façades de la maison (polystyrène, laine de roche ou encore fibre de bois) afin de protéger du froid ou de rejeter la chaleur. Pour cela, il existe plusieurs solutions, le coller (calage de panneau avec plots de colle et chevillé) ou par fixation mécanique (utilisation de rails PVC pré-percés et fixation au support à l’aide de chevilles à frapper ou à visser pour que l’isolant se retrouve ceinturé). Une fois l’isolant mis en place, vient ensuite la protection qui embellit votre maison de Toulouse. Plusieurs techniques de ravalement de façades s’offriront à vous : enduit, revêtement-épais structuré (à base de résine), ou bardage bois ou PVC.

En fonction de la solution retenue et du type d’isolant choisi, le gain thermique sera différent. Il faudra donc bien connaitre vos besoins pour vous orienter au mieux vers la solution la plus appropriée.

En effet, si des consommateurs souffrent du froid pendant les périodes hivernales mais pas forcément des chaleurs pendant les périodes estivales, un isolant en polystyrène qui est un bon rapport qualité/prix pourrait tout à fait convenir. Cependant, si jamais la maison est impactée par le chaud ET par le froid, alors un isolant tel que de la fibre de bois pourra être conseillé. Il sera certes plus onéreux mais apportera un meilleur confort.

Voyons les avantages et inconvénients de réaliser un ravalement de façade avec une ITE.

Avantages Inconvénients
  •  Remédier aux pertes de chaleurs. Performance de haute qualité suivant le système retenu et la qualité de la mise en œuvre. Gain énergétique allant jusqu’à 25%.
  • Aucune réduction de la surface habitable.
  • Suppression de certains anciens ponts thermiques (ceux situés au niveau des tableaux de fenêtres ne pourront l’être par exemple).
  • Le ravalement de façade de la maison permet aux façades de retrouver une seconde jeunesse.
  • Plus-value de la maison. La maison aura une meilleure classification DPE, elle sera donc moins énergivore
  • Agit pour l’environnement grâce aux réductions de chauffage faites.
  • Technique très pratique lorsque de gros travaux de maçonneries en façades sont à faire. L’ITE pallie ces travaux là à faire grâce à son isolant posé directement par-dessus la façade.
  • Possibilité d’obtention des aides financières de l’Etat (MaPrimeRénov’, la prime CEE). Dossier étudié au cas par cas.
  • Contraintes architecturales (trop de parois vitrées, balcons, loggias, etc.). La solution sera alors moins performante.
  • Possibilité de création de nouveaux ponts thermiques (jonctions des ouvertures).
  • Perte de luminosité notamment sur les petites ouvertures.
  • Rajout d’épaisseur sur les façades (de 9 cm à 20 cm). Si la façade donne sur la rue et que cela empiète sur le trottoir, besoin de faire une demande auprès de la commune. Le rajout d’épaisseur entrainera des travaux annexes sur la maison (si le débord du toit du mur pignon n’est pas suffisant, contrainte de faire des travaux de toitures ou à minima une pose de couvertine sur l’isolant. Cela entrainera également le changement des descentes pluviales de la maison).
  • Obligation de faire une demande de déclaration de travaux étant donné que l’aspect extérieur du bâtiment est modifié.
  • Coût très élevé.
  • Les rénovations d’ITE sont assez complexes.
  • Pour l’obtention de la prime « MaPrimeRénov », obligation de réaliser un autre geste d’isolation chez soi (par exemple changement de fenêtre).

Peut-on apporter un complément d’isolation sur les façades sans faire une ITE ?

Oui, on peut tout à fait envisager un ravalement de façade sur une maison à Toulouse à l’aide d’une peinture isolante. Cette peinture à base de résine a une double fonction. Elle réfléchit la chaleur du soleil et empêche le froid de pénétrer à l’intérieur de la maison, elle agit comme un véritable bouclier. Elle empêche la chaleur de s’échapper de la maison, vous réalisez donc également des économies de chauffage. C’est grâce à sa base de céramique et de roche volcanique que cette peinture peut apporter un confort thermique à l’intérieur de sa maison. Voyons à présent quels sont les avantages et inconvénients de cette solution de ravalement de façades.

Avantages Inconvénients
  • Application au rouleau ou au pistolet. Donc application plus rapide et simple qu’une ITE.
  • Parfait complément d’isolation.
  • Composition respectueuse de l’environnement.
  • Gain d’énergie allant jusqu’à 8%.
  • +4 degrés sur le matériau de construction en période estivale et -4 degrés en période hivernale.
  • Améliore le confort de l’habitat.
  • Moins coûteux qu’une ITE.
  • Gain acoustique (de l’ordre de 3 à 15 dB).
  • Très résistante face à la pollution, aux intempéries.
  • Vertus d’élasticité pour résister aux dilatations de fissures.
  • Inodore.
  • Gain énergétique moins performant qu’une ITE.
  • Certains défauts du supports liés à des réparations diverses (fissures, rebouchage de trous) peuvent très légèrement se discerner une fois la rénovation terminée.
  • Relief du support inchangé.

Voici une vidéo des performances du VERTIKAL THERMA 50, peinture isolante de la gamme VERTIKAL®.

ITE, peinture isolante, ravalement de façades classique ? Quelle est la bonne solution ? Comme dit précédemment, chaque cas est différent, il sera judicieux de faire appel à un façadier expérimenté pour connaitre la solution la plus appropriée à la configuration de votre maison pour ravaler votre façade.

Pour cela, contactez-nous, Espace Façades, façadier depuis 1995, maitre artisan depuis 2013, se déplace sur tout le département du 31.