Comment protéger l’enduit contre les éclaboussures de la pluie ?
Pourquoi protéger l’enduit contre les éclaboussures de la pluie ?
Les avantages de la protection de l’enduit contre les éclaboussures de la pluie

avis-vertikal close-vertikal

PARTAGER CET ARTICLE

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

ARTICLE RÉALISÉ PAR

Façades Basques

DATE DE

30 avril 2020

PARTAGER

Pourquoi rénover les façades de sa maison ?

Pour les embellir bien entendu, mais surtout pour les protéger parce que, certaines sont très exposées aux intempéries. L’eau, le froid, un environnement maritime (embruns*, air salin, sable), le temps qui passe, viennent dégrader l’état de vos murs extérieurs. Il est inévitable que toutes ces conditions altèrent, décomposent, dégradent les façades. Celles-ci, en mauvais état, peuvent devenir poreuses, ce qui entraîne le développement de salissures type lichens, mousses. A la longue, cet encrassement sera tel, qu’un simple lavage ne suffira pas à le faire disparaître.

Le petit – du lavage = plus l’encrassement est tenace, plus il faut lutter contre la tentation de laver en force au nettoyeur haute pression, ce qui endommage encore plus le support déjà fragilisé par sa porosité.

(*) en cas de forte tempête telle qu’Amélie en novembre 2019, les embruns sont transportés par les vents à plusieurs kilomètres.

Pourquoi cette porosité, ce crépi mouillé, cet effet buvard ?

La fonction première d’un enduit est de décorer, protéger l’enveloppe bâtie (parpaings, briques…). Toutefois la capacité de protection s’estompe au fil des années, jusqu’à disparaître, puisqu’une absorption superficielle est constatée en particulier avec les enduits hydrauliques (autrement appelés « crépis »). Cette porosité va s’intensifier, il sera même possible de discerner les rangées de blocs, briques à travers le crépi (spectre)  et avec elle l’encrassement.

Les salissures

Quel que soit votre crépi, celui-ci comporte des interstices, des concavités plus ou moins importantes suivant la finition qui lui a été donnée (projeté, écrasé, gratté, taloché). Dans ces concavités, parfaits réceptacles, les poussières (pollution, pollens), champignons, lichens additionnés à l’eau de pluie donne le résultat suivant :

POUSSIERES, CHAMPIGNONS, LICHENS, ET/OU POLLUTION + EAU DE PLUIE = DEVELOPPEMENT DE SALISSURES

Existe-t-il une solution durable contre tout cela ?

OUI selon la qualité d’imperméabilité du revêtement de finition qui empêchera que cela se reproduise. Celui-ci devra contenir, parmi d’autres composants, des résines résistant aux eaux de ruissellement et aux pluies battantes, évitant ainsi l’effet buvard.

Son film, à effet perlant permettra à l’eau de glisser sur la façade, supprimant l’effet de mouillage, conservant les murs secs, excluant ainsi toute possibilité de développement de moisissures et d’encrassement. Les façades resteront propres. Ce revêtement devra également résister aux embruns salins.

Le conseil en + : toujours veiller à ce que ce revêtement soit microporeux et perméable à la vapeur d’eau. Pas d’effet « K-WAY ».

Celui-ci doit se comporter comme une véritable peau. Il doit favoriser l’échange d’air avec l’intérieur et l’extérieur, ce qui permet de conserver des murs et un intérieur sains.