Diagnostiquer ses façades

avis-vertikal close-vertikal

PARTAGER CET ARTICLE

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

ARTICLE RÉALISÉ PAR

Lez Façades

DATE DE

24 mars 2020

PARTAGER

Façades abîmées, détériorées ou délavées ? N’attendez plus !

Agressées au fil des saisons et des années, nous attendons trop longtemps avant de refaire nos façades. Moisissures, remontées d’humidité, fissures, cloquage et écaillement des peintures sont les principales dégradations que l’on peut constater sur nos façades.

D’autres problèmes peuvent également apparaître : enduit non adhérent, infiltrations, salpêtre et autres. Petit à petit et en dehors de l’esthétique, les défauts de façades peuvent avoir un impact sur le confort intérieur de la maison (humidité, sensation de froid, etc.)

En définitive, la rénovation des façades ne permet pas seulement d’embellir votre maison, mais selon les matériaux utilisés, elle peut surtout la protéger.

Réalisation LEZ Façades à Teyran

Comment faire un diagnostic ? Quelques points à identifier :

En dehors de l’exposition au soleil ou aux intempéries qui aura un impact esthétique, chaque type de façades possèdent des caractéristiques particulières selon les revêtements utilisés. Certains désordres sont communs à ces revêtements.

Voici les quelques points que nous détaillerons dans nos prochains dossiers experts :

  • LES FISSURES peuvent sérieusement endommager votre maison. Certaines fissures sont simplement d’ordre esthétique comme les micro fissures qui rendent la façade moins harmonieuse, tandis que d’autres peuvent être structurelles et engager de plus graves conséquences. Une réparation plus élaborée peut être nécessaire : pontage et rebouchage au mortier fibré, qui devra être effectué par un professionnel, voire intervention en sous œuvre à faire confirmer par un expert habilité.
  • LES PEINTURES sont également sensibles aux variations climatiques. Elles s’écaillent ou craquèlent suivant les matières premières qui entrent dans leur composition, mais aussi du mauvais temps ou d’un soleil trop généreux.
  • CLOCAGE ET ÉCAILLEMENT. Selon la qualité des revêtements ou peintures, ils peuvent être sensibles aux variations climatiques. Au fil du temps des désordres esthétiques peuvent apparaitre. Ils s’écaillent, craquèlent, cloquent ou s’effritent suivant les matériaux qui les composent.
  • L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE est l’ennemi de l’habitat et des maisons. Une mauvaise, étanchéité entre la fondation et la base du mur, laisse apparaitre auréoles et salpêtre en sous bassement. C’est le signe de remontées d’humidité par capillarité. Dans ce cas, le meilleur réflexe est de faire appel à un professionnel habilité. Faites-vous conseiller sur les différentes techniques pour un traitement adapté.
  • LE DÉVELOPPEMENT DE MOISISSURES est due à la porosité du revêtement et aux poussières qui se déposent sur la façade, une accumulation de l’humidité, des problèmes d’infiltration ou d’étanchéité. Les causes des moisissures sont diverses. Pour remédier à l’apparition de champignons et autres moisissures sur les murs, il existe plusieurs solutions à mettre en place, à commencer par le diagnostic d’un professionnel.

Réalisation à Vendargues (34)