Traitement des remontées capillaires par injection (remontées d’humidité ou humidité ascensionnelle)

avis-vertikal close-vertikal

PARTAGER CET ARTICLE

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

ARTICLE RÉALISÉ PAR

Esprit Façades

DATE DE

27 avril 2022

PARTAGER

Note : Les techniques ou produits apportant une solution au problème figurant dans l’article ci-dessous sont indiqués à la fin de ce même article.

Ce procédé consiste à créer une coupure de capillarité à la base et dans toute l’épaisseur du mur par l’injection d’un hydrofuge de masse.

Les différentes étapes du traitement :

1. Piocher tout matériau friable ou non adhérent et les surfaces contaminées par les sels.

2. Protéger les sols et les murs pouvant être souillés par le produit à injecter.

3. Tracer la ligne de forage 10 à 15 cm environ au-dessus du niveau du sol.

4. Forer à la base des murs des puits de forage de 10 mm de diamètre espacés de 10 cm avec une inclinaison de 20° environ vers le bas. La profondeur du puit de forage doit être équivalente à toute l’épaisseur du mur moins 3 cm pour les murs denses et moins 5 cm pour les murs creux. Le forage peut s’effectuer à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment. Pour des murs d’épaisseur supérieure à 60 cm, le forage sera effectué de chaque côté du mur (en intérieur et en extérieur).

La théorie

La pratique

5. Nettoyer par soufflage en pression les puits de forage

6. Injecter l’hydrofuge dans les puits de forage, avec un équipement basse pression (2 à 3 bars) pour le procédé liquide et un pistolet d’injection spécifique pour le procédé en crème.

Injection de la solution en « crème »

Injection de la solution « liquide »

7. Reboucher les puits de forage avec un enduit adapté.

Cas particuliers :

Murs partiellement enterrés :

Le niveau du sol fini extérieur est plus haut que le niveau du sol fini intérieur. La barrière horizontale est réalisée 10 à 15 cm au-dessus du sol fini extérieur, en dessous de cette barrière, on va saturer le mur en perçant des trous en quinconce de manière à répartir le produit dans toute la zone à traiter.

Barrière Verticale d’Injection (BVI) :

Dans le cas où les murs traités sont en contact avec des murs traités, il est indispensable de créer une barrière verticale d’injection pour empêcher toute contamination via le mur non traité.

Théorie et pratique !

Exemple de réalisation d’un chantier de traitement des remontées capillaires par injection :

Seul un professionnel habilité pourra vous conseiller sur le traitement approprié aux phénomènes de remontées capillaires. Esprit Façades est l’Applicateur Exclusif des produits de la marque VERTIKAL® sur les départements de l’Orne (61) et de l’Eure-et-Loir (28). Les traitements VERTIKAL AQUASTOP C, VERTIKAL AQUASTOP L et VERTIKAL AQUASTOP GM répondent aux problématiques des remontées capillaires. Esprit Façades Applicateur Exclusif VERTIKAL® réalise gratuitement études techniques et devis, contactez ce spécialiste.