Traitement de fissures et ravalement de façade à Lévis-Saint-Nom

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

MOIS DE RÉALISATION

mars 2025

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le client de cette maison située à Lévis-Saint-Nom a contacté Beltoise Façades afin de traiter une fissure inquiétante sur sa façade en crépis projeté. La fissure était traversante et s’étendait de part et d’autre de la fenêtre sur plusieurs mètres.

La façade et le mur étaient fragilisés par les fissures. Le crépis était terne et sale avec des tâches noirâtres.

Le client souhaitait que l’on renforce la structure de son mur en consolidant les fissures et que l’on protège ses façades dans le temps.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Après avoir observé la façade de la maison de Lévis-Saint-Nom, nous avons remarqué que la fissure était de nature structurelle. Le crépis était fissuré ainsi que les murs eux-mêmes qui étaient en parpaings. La fissure avait également traversé les plaques de placo à l’intérieur de la maison. Il s’agissait d’une fissure traversante.

Pour traiter cette fissure, nous avons préconisé un agrafage afin de renforcer la structure du mur. Nous avons employé la technique de l’agrafage :

  • A l’aide d’une disqueuse, nous avons ouvert la fissure sur toute la longueur.
  • Nous avons tronçonné plusieurs bandes perpendiculairement à la 1ère saignée.
  • Nous avons bien nettoyé la fissure en retirant gravats et poussière.
  • Nous avons posé des tors à l’intérieur de la saignée et nous les avons attachés entre eux à chaque intersection avec des fils de fer.
  • Nous avons ensuite posé un mortier fibré pour reboucher les saignées.

Afin de conserver l’aspect d’origine en crépis projeté,  nous avons reconstitué le relief sur la réparation et nous avons opté pour une finition en résine d’imperméabilisation (classe I) projetée ayant le même relief que l’enduit existant. Ainsi, nous avons pu créer un voile sur l’ensemble de la façade harmonisant le relief.

Ce Revêtement Epais Structuré est souple, imperméable, microporeux, facile d’entretien et résistant aux rayons ultra-violets.

Conseils d’expert, produits et prestation

Le mortier fibré PCI POLYCRET 327 a été utilisé pour l’agrafage.

Le fongicide utilisé a été le VERTIKAL NETTOYANT CPC.

La sous couche d’accroche utilisée a été le VERTIKAL CT, à base de solvant, de la même teinte que le revêtement de finition.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le produit VERTIKAL-FLEX PRO PG 100, revêtement épais structuré souple à base de résine, a été utilisé sur les façades de cette maison proche de Coignières. L’utilisation de ce revêtement pour la reprise de façade a permis de masquer les réparations.