Ravalement de façades sur enduit écrasé
PARTAGER CE CHANTIER

Détail Chantier
Le client souhaitait redonner un coup de jeune aux façades de ses deux maisons situées à Montady.
L’enduit projeté, à la finition écrasée, présentait quelques fissures, ainsi que des décollements à la base des murs.
Le propriétaire souhaitait réaliser, outre les réparations nécessaires, des travaux qui apportent une protection durable de ces façades.
Par ailleurs, celui-ci souhaitait profiter de ce chantier pour nettoyer ses murs de clôture et ainsi améliorer l’esthétique générale.
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
Lors de notre visite de relevé de surfaces, nous avons pu constater que l’enduit projeté présentait :
Une fragilisation de l’adhérence à plusieurs endroits ;
Une fissure importante localisée à l’arcade latérale de l’avancée de toit ainsi qu’au niveau du faitage de la toiture, favorisant l’infiltration d’eau de pluie ;
Plusieurs fissures esthétiques sur les façades ;
Des appuis de fenêtre à la protection très entamée par le soleil et les intempéries.
Un encrassement général de l’enduit, dont les nombreuses infractuosités se sont emplies de moisissures au fil des années, aidées dans leur développement par une porosité importante du revêtement.
Conseils d’expert, produits et prestation
En ce qui concerne l’état général de l’enduit, celui-ci était bon et ne nécessitait pas de piquage. Seul les parties situées en bas des murs de derrière et des pignons latéraux nécessitaient cette opération sur quelques centimètres, à cause de l’effet de mèche produit par l’humidité.
Les fissures ont fait l’objet d’ouverture et de rebouchage avec une pâte adaptée aux traitements des fissures, souple et d’aspect granité. En ce qui concerne les fissures plus importantes, un grattage approfondi a été réalisé, jusqu’à l’armature en bois soutenant l’avancée de toit des arcades latérales. À cet endroit, nous avons fait le choix de laisser apparente la poutre en bois, peinte de la couleur des décorations murales déjà présentes pour harmoniser l’ensemble. Cette solution, en plus d’être décorative, est durable puisqu’elle rend caduc toute possibilité de retour de fissure.
Les parties d’enduit grattées ont été remplacées par un enduit fibré de notre gamme VERTIKAL, à très haute adhérence, et à séchage rapide.
En tant qu’expert façadier, nous avons préconisé l’application d’une peinture VERTIKAL FM Mat.
Ce film mince épouse parfaitement le relief du support existant ; imperméable et microporeux, il laisse respirer les murs tout en protégeant les matériaux des intempéries. Qui plus est, il est légèrement souple, ce qui le rend résistant au faïençage et aux microfissures. Ce revêtement de haute qualité va permettre une protection des murs à long terme, en préservant la colorimétrie grâce à une résistance aux rayons ultraviolet.
Ainsi, la tenue dans le temps de l’esthétique général est assuré.
Au préalable, nous avons procédé à un nettoyage doublé d’une décontamination du support et suivi de l’application d’un primaire d’accroche.
Pour un rendu parfait, les appuis de fenêtre ont été traités avec l’application d’une résine de finition après passage du primaire teinté.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
- VERTIKAL FM Mat
- VERTIKAL CT
- VERTIKAL Nettoyant CPC
- VERTIKAL Enduit G
- VERTIKAL Fissures G
- Mortier PCI Polycret 327
- VERTIKAL HP