Rénovation de façades à Chennevières 94430

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Façade du Roy

MOIS DE RÉALISATION

Septembre 2022

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Lieu : Chennevières 94430
Période et durée : Juin – Septembre 2022
Souhait émis par le client : Cette petite copropriété de 3 propriétaires, avait de gros problèmes d’humidité dans les appartements, des fissures sur les façades et l’ancienne peinture du dernier ravalement qui partait en lambeaux.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

En amont la copropriété avait mandaté une entreprise spécialisée pour faire des sondages sur l’état des linteaux bois au-dessus des fenêtres. Celle-ci a remis son rapport, les poutres bois étaient vermoulues et il fallait les changer.

La responsable du syndic, connaissant la réputation de FACADE DU ROY a fait appel à nous pour établir un devis.

Lors de mon passage j’ai constaté que le dernier ravalement datant d’une vingtaine d’années avait été fait avec une peinture plastique qui a emprisonné l’humidité dans les murs et causé ces gros dégâts. Lors de l’assemblée du syndic bénévole, le devis de FACADE DU ROY a été accepté parmi les 4 proposés et nous avons commencé les travaux en Juin 2022.

Conseils d’expert, produits et prestation

Après la pose de l’échafaudage et les protections d’usage nous avons commencé par un décapage complet des peintures plastique. Nous avons utilisé notre décapant VERTIKAL DECAP+.

Puis nous sommes attaqués à la partie délicate du chantier, le remplacement des poutres bois vermoules par des IPN acier. Lors de la dépose des linteaux bois nous avons constatés que le linteau était composé de 3 poutres bois côte à côte dans l’épaisseur du mur de 40 cm et que seule la première était vermoulues. Nous avons préparé une assise au mortier fibre PCI NANOCRET R2 pour poser les IPN que nous avions au préalable traité au VERTIKAL ANTIROUILLE.  Une fois la pose faites nous avons fait les scellements de consolidation autour des IPN au plâtre chaux PCAM et de grillage galvanisé car le bâtiment ayant plus de 100 années les architectes de la ville nous imposaient de refaire à l’identique.

Après avoir fini la partie maçonnerie et consolidation il fallait reconstruire les décors, les encadrements de fenêtres et moulures avant de s’attaquer au ravalement pur. Tout d’abord nous avons appliqué une impression au VERTIKAL PRIM + A. Pour ce chantier nous avons créé des gabarits en inox pour reprendre à l’identique les moulures et corniches. La configuration des matériaux nous imposait de les reprendre avec du plâtre chaux, des micro-enduit à la chaux et pour lissé l’ensemble nous avons utilisés notre enduit fin VERTIKAL ENDUIT F, après un ponçage minutieux nous avons mis en finition le VERTIKAL MINERAL ton pierre et sur les encadrements, moulures et corniches en blanc pure du nuancier 1000 teintes VERTIKAL. Le VERTIKAL MINERAL est un revêtement de façade à base de minéraux et de résine polysiloxane ayant une remarquable perméabilité à la vapeur d’eau et imperméable aux eaux de ruissellement.

Après la dépose de l’échafaudage et le nettoyage des abords du chantier nous avons quittés mi-Septembre 2022 les lieux avec un sentiment de fierté d’avoir redonné toute sa splendeur à cette magnifique façade.

J’espère que la copropriété fera appel à nous pour le pignon droit et la façade arrière qui ont les mêmes problèmes avec cette peinture plastique qui ne laisse pas respirer les façades….. Affaire à suivre.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Autres photos