Nettoyage façades en briques à Massy

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Façades d'Orsay

MOIS DE RÉALISATION

Janvier 2023

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu : Massy (91377)
Période et durée : Janvier 2023 – 3 semaines
Souhait émis par le client Nettoyage des façades en briques et rejointoiement du soubassement en meulières.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

  • Nettoyage par traitement anticryptogamique.
  • Hydrofugation des façades.
  • Rejointoiement à la chaux des joints de meulières.

Conseils d’expert, produits et prestation

La rénovation de maisons anciennes est une tâche délicate et complexe qui nécessite une expertise particulière et un savoir-faire unique. Les façades des maisons anciennes sont souvent salies par la pollution atmosphérique urbaine, qui s’accumule au fil des années et provoque une détérioration visible de la surface extérieure. C’est le cas de cette maison de ville située à Massy, dont les façades en briques étaient ternies par l’encrassement perpétuel lié à la pollution environnante.

La pollution atmosphérique est principalement causée par les émissions des véhicules à moteur, les usines et les centrales électriques, qui libèrent des gaz et des particules dans l’air. Ces gaz et particules, tels que les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, le carbone et les particules fines, se déposent sur les façades des bâtiments, créant une couche de saleté qui se combine avec l’humidité pour former des taches noires et des marques de salissure. Cette accumulation peut provoquer une détérioration de la surface extérieure, qui peut devenir poreuse et absorber plus facilement l’humidité.

Pour préserver les façades de ces maisons historiques, il est important d’appliquer un hydrofuge. L’hydrofuge est une substance liquide qui est appliquée sur la surface de la façade pour la protéger de l’humidité, de la pluie et des autres éléments extérieurs. L’hydrofuge est particulièrement utile dans les zones où la pluie est abondante, car l’eau peut s’infiltrer dans la surface poreuse de la façade, causant des fissures et des dommages structurels.

Avant d’appliquer l’hydrofuge, un nettoyage curatif et préventif doit être effectué. Ce nettoyage permet de retirer la saleté, les taches et les traces de pollution accumulées sur la surface de la façade. Dans le cas de cette maison de ville, les façades en briques ont été nettoyées en profondeur avant l’application de l’hydrofuge. Cela a permis de retirer les saletés et les taches noires, pour retrouver une surface propre et décontaminée.

En plus de l’application de l’hydrofuge, le soubassement en meulières de cette maison de ville a été rejointoyé à la chaux aérienne. Le rejointoiement consiste à remplir les joints entre les pierres pour éviter l’infiltration de l’eau et la dégradation de la structure. La chaux aérienne est un matériau naturel et durable qui permet de respecter l’authenticité des bâtiments anciens. Elle est souvent utilisée dans les travaux de restauration pour les bâtiments historiques.

Dans l’ensemble, la rénovation des façades de cette maison de ville à Massy a été un travail a permis de redonner à cette maison de caractère tout son éclat d’antan.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Nous avons nettoyé les briques et les meulières au VERTIKAL NETTOYANT I.

Nous avons imperméabilisé les façades avec l’hydrofuge VERTIKAL HYDROFUGE.

Autres photos