Rénovation d’un mur de clôture sur Albi
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
- Nettoyer un mur de clôture contaminé par des moisissures et salissures
- Traiter les désordres générés par l’humidité, le vieillissement naturel de l’enduit et les aléas de la vie (accrochages véhicules)
- Préserver le mur de clôture sur le long terme des intempéries
- Améliorer le cadre de vie grâce à une rénovation durable pour valoriser le patrimoine
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
- Mur de soutènement sans protection membrane alvéolaire donc présence d’humidité
- Enduit du mur de clôture avec quelques microfissures (faïençage) et fissures
- Mur avec support (crépi) friable et non adhérant
- Enduit sale et encrassé (taches noirâtres, salissures, corps gras et pollutions atmosphériques)
Conseils d’expert, produits et prestation
Le mur de clôture de cette maison située à Albi (81000) datant de 2017 était recouvert d’un enduit hydraulique finition talochée en très mauvais état. Etant situé dans une impasse et un chemin poussiéreux exposé à de la pollution atmosphérique, il était sale et s’était fortement dégradé avec les intempéries et le vieillissement naturel du crépi. Cette clôture faisait également office de mur de soutènement avec une forte présence d’humidité.
Ravaler l’enduit du mur de clôture était donc une priorité pour redonner un visuel attrayant à l’accès de la maison.
En amont de cette rénovation, nous avons conseillé au client de faire intervenir des professionnels habilités pour un terrassement en pied de mur de clôture et la pose d’une membrane alvéolaire à l’arrière de ce mur afin d’éviter que l’humidité revienne avec le contact direct entre le remblai et le mur. Cette solution étant onéreuse et générant des travaux supplémentaires le client conscient du désordre actuel et futur a refusé cette intervention.
Pour la rénovation de cette clôture située à Albi, nous avons traité ce mur en plusieurs étapes.
Premièrement, nous avons piqué en totalité le crépi existant qui était friable et non adhérent puis nous avons décontaminé et rincé le support. Nous avons ensuite neutralisé le salpêtre grâce à un convertisseur de sels puis nous avons appliqué un durcisseur avant enduisage pour redonner de la cohérence au mur.
Suite à la réparation des désordres et la préparation du support (reconstitution à l’aide d’un enduit de sous couche), nous avons appliqué une peinture (film mince) au rouleau de la gamme VERTIKAL®. Le VERTIKAL CT, est une résine pliolite qui a pour avantage d’être à la fois un primaire à fort pouvoir garnissant qui imprime et fixe tous supports avec un excellent accrochage. Il est microporeux (laisse respirer les murs) et peut être également utilisé en finition en appliquant une deuxième couche pure, dans ce cas il devient imperméable aux eaux de ruissellement.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
VERTIKAL NETTOYANT I (solution qui nettoie et élimine toutes salissures, micro végétation, et pollutions atmosphériques), VERTIKAL STOPSEL (convertisseur et neutralisant de sel, traitement anti-salpêtre et minéralisateur), VERTIKAL FORTIF 617 S (durcisseur de fond extra pénétrant qui consolide les supports pulvérulents ou tendres avant enduisage), PCI NANOCRET R2 (mortier de réparation en resurfaçage universel), VERTIKAL CT (couche primaire à fort pouvoir garnissant qui imprime, fixe le supports et assure le parfait accrochage du revêtement de finition).
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s) :
Le produit VERTIKAL CT (teinte auvergne), film mince à base de résine, a été utilisé pour le ravalement de cette clôture à Albi en finition avec l’application d’une deuxième couche pure qui dans ce cas devient imperméable aux eaux de ruissellement et durable.
Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®