Rejointoiement d’une Meulière à Garches

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Ravalement du Roy

MOIS DE RÉALISATION

Novembre 2018

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu : Garches (92380)
Période et durée :  Novembre 2018 – 2 Mois
Souhait émis par le client : Rejointoyer sa Meulière et l’imperméabiliser

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

  • Joints des meulières friables à reconsolider.
  • Décors ciment fissurés à réparer et peindre.
  • Façades poreuses à imperméabiliser.

Conseils d’expert, produits et prestation

La pierre meulière est une roche caverneuse, présentant de nombreux avantages. Tout d’abord, sa structure vacuolaire lui confère un excellent pouvoir isolant. De plus, elle est très légère tout en étant extrêmement résistante, ce qui explique pourquoi elle était utilisée pour la fabrication des meules jusqu’au XIXe siècle.

Cependant, pour de nombreuses maisons construites avec cette pierre, les joints composés de chaux aérienne peuvent se déliter avec le temps, s’abimer et s’effriter, laissant passer l’eau de pluie et causant des dégradations importantes. Si vous remarquez du sable en bas des façades lorsqu’il pleut, il est probable que les joints de votre maison soient trop vétustes pour être conservés en l’état.

Lorsque les joints sont trop endommagés, il est nécessaire de les refaire. Cette opération de rénovation en profondeur apporte solidité et pérennité aux façades de la maison. Pour reconstituer les joints d’une façade en meulière, un savoir-faire particulier est requis, tant au niveau de la méthode que des produits à utiliser.

Le rejointoiement de pierres meulières nécessite un matériau compatible avec le support. Un enduit composé principalement de chaux aérienne est vivement conseillé pour laisser respirer le support et assurer sa pérennité. En revanche, les enduits de ciment, qui peuvent parfois être utilisés au niveau des soubassements, sont à proscrire car ils ne laissent pas respirer convenablement la maison, et peuvent obstruer les pores de la pierre. L’application de cet enduit de chaux peut être réalisée à la main ou à la machine, selon les spécificités de chaque projet de rénovation.

Pour ce ravalement, nous avons choisi de travailler à la main, comme cela se faisait autrefois, pour garantir une qualité de travail optimale.

En plus du rejointoiement, nous avons également profité de ces travaux pour mettre en peinture tous les éléments de décoration maçonnés tels que les bandeaux, les appuis de fenêtres et les modénatures.

Les garde-corps et fer et les dessous d’avancées de toit en bois ont également été repeint. Nous veillons à respecter l’esthétique et l’authenticité de la maison tout en lui apportant une touche de modernité pour la rendre plus confortable et plus belle.

Enfin, nous avons hydrofugé les façades pour les rendre imperméables aux eaux de ruissellement, tout en les laissant respirer. L’application d’un hydrofuge est conseillée pour ce type de travaux.

Pour plus d’information sur « Comment rénover une maison en meulières ? », je vous invite à regarder cette vidéo qui traite entièrement de ce sujet :

Pour en savoir plus sur le rejointoiement des façades en meulières, je vous conseille de voir « les 8 étapes importantes d’un ravalement de façades en pierres meulières » :

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

L’hydrofuge VERTIKAL HYDROFUGE pour protéger les façades des eaux de ruissellement et des U.V.
La peinture microporeuse et imperméable VERTIKAL MINERAL pour peindre toutes les modénatures.

Autres photos