Ravalement de façade d’une maison à colombages à Meudon
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Lieu : Meudon (92360)
Période et durée : Janvier 2019 – 4 semaines
Souhait émis par le client : Ravalement complet de sa maison à colombages et mise en peinture des volets, rambardes, et autres boiseries.
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
- Boiseries vétustes qu’il à fallut préparer en profondeur.
- Réparation de fissures et microfissures.
- Mise en œuvre d’un Revêtement Semi-Épais pour imperméabiliser les façades.
Conseils d’expert, produits et prestation
Cette superbe maison à colombages, située à Meudon, était en proie à la détérioration causée par les agressions climatiques. Les boiseries, qui constituent une grande partie de l’esthétique de la maison (colombages, garde-corps, dessous de toit, balcon, rambardes), étaient abîmées par les rayons UV, la pluie et le gel.
De plus, les façades de la maison étaient parsemées de fissures et d’autres défauts esthétiques. Après une inspection minutieuse, nous avons préconisé une solution souple à base de résine pour résoudre ces problèmes. Le revêtement Semi-Épais, VERTIKAL RSE 50, était le choix parfait pour répondre aux besoins de cette maison et de son propriétaire. Grâce à sa composition à base de résines, il est capable de contenir des microfissures et des fissures, à condition qu’elles ne soient plus actives.
Pour ce qui est des boiseries, elles ont dû être préparée avec soin. Cela impliquait un ponçage minutieux, le traitement des zones les plus endommagées, le remplacement de certaines pièces de bois trop abîmées, et la remise en peinture à l’aide de deux couches de peinture RECAWOOD. Cette dernière protège les bois et régule l’humidité, ce qui permettra aux boiseries de mieux résister aux conditions climatiques futures, telles que les pluies et les rayons UV.
Il est également important de souligner que la remise en état des boiseries d’une maison, surtout les colombages, doit être effectuée avec soin et expertise. En effet, les boiseries sont souvent des éléments historiques de la maison qui ont une grande valeur esthétique et patrimoniale. Ainsi, lors de la rénovation, il est important de prendre en compte les caractéristiques architecturales de la maison afin de conserver son authenticité.
Nous rénovons tous types de boiseries, dont les volets en bois, tel que ce fût le cas pour cette maison.
Ce guide en 6 étapes vous explique comment rénover des volets en bois :
- Préparer les volets en retirant la poussière, la saleté, en vérifiant les dommages.
- Poncer les volets pour enlever les imperfections du bois avec du papier abrasif ou une ponceuse électrique.
- Réparer les fentes et crevasses avec une pâte à bois et remplacer les pièces rouillées ou endommagées de la serrurerie si nécessaire.
- Appliquer une couche d’impression pour renforcer la résistance de la peinture et améliorer son adhérence.
- Appliquer une à 2 couches de peinture de finition spéciale boiseries résistante aux intempéries et aux UV, en respectant les temps de séchage et les méthodes d’application.
- Réinstaller les volets après que la peinture ait complètement séché.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
- Revêtement VERTIKAL RSE 50 pour les façades,
- Peinture RECAWOOD pour colombages, volets, dessous d’avancées de toit, portes et fenêtres en bois,
- Peinture ARUB pour les garde-corps métalliques.