Rafraichissement et protection des façades d'une maison d'architecte à l'Etang la Ville dans les Yvelines par Trianon Façades

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Trianon Façades

MOIS DE RÉALISATION

Mars 2025

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le client nous a contacté après avoir vu nos bons commentaires sur Eldo et Google. Sa maison atypique réalisée par un architecte inspiré voyait son enduit se salir et des fissures apparaitre.

Il souhaitait que nous fassions particulièrement attention à ses bassins qui se tenaient juste devant la maison, impossible d’y poser un pied d’échafaudage. Cette contrainte importante avait fait visiblement fuir plusieurs de nos confrères.

Le client souhaitait que l’esprit de l’architecture soit conservée, il fallait alors trouver avec lui les bonnes teintes.

Enfin, il a souhaité que nous entretenions les dessous d’avancée de toit en lambris.

Étude et préconisation réalisées par Trianon Façades (problèmes solutionnés)

Avant le chantier, une pré-visite à été réalisé afin de s’assurer de trouver les bonnes teintes. Avec le client et à l’aide du nuancier VERTIKAL, nous avons trouvé les 2 teintes qui apportaient satisfaction.

La particularité de ce chantier à été la technique de l’échafaudage. Notre chef de chantier est formé pour ce genre de travaux et vous pourrez remarquer sur les photos la complexité de l’échafaudage. Non seulement aucun pied n’est posé dans le bassin pour ne pas compromettre son étanchéité, mais il est également bien protégé.

C’est l’une des raisons pour lesquels nos clients nous choisissent: s’adapter à une circonstance particulière. C’est notamment la raison pour laquelle chez Trianon Façades, le chef d’entreprise vous accompagne du premier RDV jusqu’à la réception du chantier. Cela correspond à l’exigence de nos clients situés dans l’EST du 78.

Puis, afin de traiter les fissures structurelles qui sont apparus sur un côté de la façade, il a été recommandé un agrafage. En effet ces fissures étaient reconnaissables parce qu’elles prenaient la forme d’escalier, signe d’une lézarde. Pour tout savoir sur les fissures, consultez la vidéo d’Antoine sur ce sujet:

Les principaux types de fissures sur les façades en béton et maçonnerie

Afin de traiter au mieux ces fissures par la technique de l’agrafage, il convient de respecter un mode opératoire stricte:

  • Tronçonnage de part et d’autre de la fissure sur toute la longueur.
  • Tronçonnage sur plusieurs points perpendiculairement à la 1ère saignée.
  • Ramassage des gravats, évacuation et emport en décharge spécifique.
  • Fourniture et pose de tors sur l’ensemble de la saignée.
  • Liaison au fil de fer sur les intersections.
  • Pose d’un mortier fibré pour rebouchage des saignées.

Une fois cette étape importante réalisée, il convient d’y ajouter des couches intermédiaires souples avant la couche de finition riche en résine. Cet ensemble formera une réelle protection contre un retour éventuel des fissures.

Enfin, le bois a été poncé et lasuré conformément au souhait du client.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Les réparations au mortier fibré: PCI POLYCRET 327

La sous couche très garnissante à base de solvant: VERTIKAL CT

La couche intermédiaire souple: VERTIKAL – Flex Inter Fibré

Enfin, la couche de finition imperméable, souple et respirante: VERTIKAL – Flex GT 100

Autres photos