Ravalement de façade d'une petite copropriété à Viroflay

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Trianon Façades

MOIS DE RÉALISATION

Avril 2025

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le président du conseil syndical d’une copropriété située à Viroflay, dans les Yvelines, nous a contacté. L’immeuble présentait plusieurs fissures, la peinture s’écaillait, la maçonnerie se désolidarisait, la ferronnerie rouillait et le bois des portes de garage n’était plus protégé. De plus, un incendie survenu dans la cour intérieure avait endommagé la façade. L’humidité avait également causé des problèmes en façade et en soubassement.

Un revêtement plastique, très connu pour empêcher les échanges d’air dans les murs, était présent dans la cour intérieur. Il avait comme souvent cloqué et des infiltrations pouvaient être observées de ce fait.

La végétation avait recouvert une partie des façades de la cour intérieure, endommageant certains éléments. En résumé, l’immeuble était dans un état de dégradation avancé au niveau des façades. C’est dommage pour une bâtisse signée de la main de l’architecte Camille Tochon, comme on peut le constater sur la plaque située sur la façade avant.

Étude et préconisation réalisées par Trianon Façades (problèmes solutionnés)

Afin de redonner de l’éclat à cet immeuble, il a été recommandé, dans un premier temps, un nettoyage total, y compris des briques. Un fongicide a été pulvérisé puis rincé.

Les fissures structurelles ont été agrafées à l’aide de fer à béton et d’un mortier fibré.

Les éléments de maçonnerie ont été repris, notamment au niveau de la rambarde de la façade avant, au-dessus des garages.

Dans la cour intérieure, le revêtement plastique épais a été retiré à l’aide d’un décapant afin de travailler sur une base saine.

Les résidus de végétation ont été enlevés.

Après quelques reprises de maçonnerie, une sous-couche très garnissante a été appliquée avant la couche de finition, une peinture minérale de haute qualité.

Les ferronneries et boiseries ont été poncées, et deux couches de peinture à base de solvant ont été appliquées.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Reprise de maçonnerie au mortier fibré: PCI POLYCRET 327

Décapant: VERTIKAL DÉCAP +

Sous couche: VERTIKAL CT

Finition: VERTIKAL MINÉRAL

Peinture ferronneries: ARUB

Peinture boiseries: RECAWOOD PRIM

Autres photos