Nettoyage, isolation d'une maison à Chatou
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Le client souhaitait voir le style architectural de la maison conservé, tout en apportant protégeant la maison des infiltrations. Il souhaitait également apporter un complément d’isolation.
Étude et préconisation réalisées par Trianon Façades (problèmes solutionnés)
Le revêtement des façades de cette maison situé dans un parc privé à Chatou dans les Yvelines n’avait pas été rénové depuis plus de 50 ans. le crépi projeté était très sale et le propriétaire nous a confié avoir eu beaucoup de mal à se projeter tant l’ensemble paraissait dans un piteuse état. Plusieurs orifices sont restés béant suite au retrait de tuyaux d’évacuation, fils électriques, VMC, etc … De plus, ce logement d’une architecture particulièrement recherchée ne permettait pas l’installation d’isolation thermique par l’exterieur qui de toute manière n’aurait pas été accepté par la mairie ainsi que les architectes des bâtiments de France..
En plus de nettoyer les façades et les rénover, les copropriétaires souhaitaient faire appel à un façadier afin de réparer les fissures en façade, stopper les infiltrations d’eau, et apporter une isolation. L’ITE (isolation par l’extérieur) n’était pas possible car cet immeuble est protégé par les architectes des bâtiments de France.
Après avoir nettoyé les façades avec un produits fongicide afin de traité les moisissures, pollution, saletés et champignons, la façade a été rincée à l’eau en basse pression pour préserver le crépi.
Les orifices ont été rebouchés en respectant au maximum le style de finition projettée très caractéristique.
Une finition isolante VERTIKAL THERMA 50 a été appliqué. Ce revêtement protège davantage qu’une peinture ou qu’un enduit hydraulique (crépi) car en plus de ses propriétés isolantes, ce revêtement est imperméable et sa microporosité permet une bonne respiration des murs. Ce revêtement résiste au faïençage et aux microfissures.
Les soubassements en pierres meulières ont été rejointoyé à la chaux aérienne. En effet, ils étaient joints en ciment qui s’effritait laissant s’infiltrer l’eau par endroit.
Les appuis de fenêtre de cette maison étaient en brique. Mais un d’eux qui avait été ajouté était maçonné, et dans un souci d’homogénéité, nous l’avons peint teinte brique et avons creusé la maçonnerie régulièrement afin d’imiter un joint de brique. Ce détail a été particulièrement apprécié.
Pour compléter la prestation, les dessous d’avancée de toit en bois ont été réparés puis poncés et ont été mis en peinture.
Conseils d’expert, produits et prestation
Le produit VERTIKAL THERMA 50 est une solution qui s’applique au rouleau, permettant d’apporter un complément d’isolation. Ce produit est parfaitement adapté aux situations telles que celle de cette maison: Manque d’isolation par l’interieur, Impossibilité de réaliser une Isolation Thermique par l’Exterieur.
Le style unique de cette maison peut être conservé tout en apportant cette protection contre les infiltrations d’humidité et ce complément d’isolation.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Le revêtement VERTIKAL THEMRMA 50, Isolant, imperméable et microporeuse.
La peinture RECAWOOD PRIM+à été utilisée pour toutes les boiseries.