Agrafage fissure maison à Nantes et Loire Atlantique

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

janvier 2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Une fissure apparait sur votre maison ? Celle-ci prend un tracé rectiligne ou anarchique ? Celle-ci évolue ou s’est-elle stabilisée avec le temps ? Toutes ces questions sont primordiales avant d’opérer un ravalement de façade.

Lorsque cette fissure est conséquente de par sa forme ou sa taille (par exemple une lézarde), les travaux de ravalement ne sont parfois pas suffisants pour traiter l’origine du problème et permettre une rénovation pérenne de votre maison. Il s’agit souvent de désordres affectant le gros œuvre dont l’origine peut être classé en 2 catégories : les tassements de sol d’assise et les effets de déformations.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

1- Fissure due au tassement du sol

Lorsque la construction est trop légère ou en présence de sols argileux (riches en grains fins), les fondations d’une façade peuvent s’enfoncer. Des fissures vont s’ouvrir pouvant compromettre alors la solidité de l’ouvrage.

Cette pathologie est parfois simple à reconnaitre car il est possible d’observer une sollicitation d’effort tranchant ou fléchissant provoquant des fissures avec une inclinaison de 45°.

Toutefois ce diagnostic doit être dument établi par un expert qui examinera les plans de fondations, réalisera des études de sol en prenant connaissance de la géologie… cet expert devra notamment se positionner sur une éventuelle reprise en sous œuvre.

2-Les effets de déformations

Les poutres supportant les façades subissent des charges. En cas de flexion trop importante, la structure fléchit sous cette charge et crée une déformation qu’on appelle « flèche ». Les causes de ces flèches peuvent être dues à l’insuffisance du ferraillage ou à un poids excessif. Ce type de fissures se rencontre souvent à la jonction béton/maçonnerie ou les voutes de décharge.

Encore une fois, un expert doit se positionner pour analyser ce désordre et proposer une réparation adéquate.

Conseils d’expert, produits et prestation

Sous couvert d’une expertise par un professionnel habilité, parfois un simple traitement de fissure peut être nécessaire en cas de stabilisation du phénomène. Dans d’autres cas le recours à un agrafage sera préconisé.

Cette opération est destinée à réparer le monolithisme de la façade avant de procéder au ravalement. Il consiste à l’agrandissement des fissures par sciage. Une fois les fissures sciées, des coutures perpendiculaires seront réalisées comme des épingles.

La réalisation d’un tel procédé doit être effectué que si l’ouvrage est stable, sinon la fissure réapparaitra dans le prolongement de l’ancienne.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Une fois la réparation structurelle réalisée, vient le moment du ravalement.
Cette étape permet de corriger l’esthétique de la façade car celle-ci a été fortement dégradée. Plusieurs options s’offrent au propriétaire de la maison toutefois Mission Façades propose l’application de revêtement organique afin d’harmoniser l’ensemble des surfaces de la maison.
Un revêtement organique fait partie de la famille des revêtements épais structurés (à ne pas confondre avec les enduits hydrauliques). Spécialement prévu pour la rénovation des maisons abimés, ils permettent d’harmoniser les surfaces en imitant un enduit avec une finition taloché grésé. Ce type de revêtement confère également une certaine souplesse et une imperméabilisation de la façade.