Ravalement de façade maison Nantes
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Les maisons néo bretonnes sont des constructions classiques en Loire Atlantique. La présence de nombreux éléments en saillie fait leur charme. Toutefois ces éléments en saillie sont souvent démunis d’une goutte d’eau ce qui occasionne parfois de forte dégradation du revêtement.
Le dispositif de la goutte d’eau, appelé parfois larmier s’apparente à un petit canal en sous face d’un élément exposé à la pluie. Afin de protéger les façades et pignons de la maison, ce dispositif est complété par des bavettes ou des débords (couvertines, appuis de fenêtre…) afin d’interrompre le cheminement de l’humidité.
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
Le ravalement d’une maison néo bretonne avec de nombreuses saillies est donc une opération complexe aussi bien sur plan du traitement des points singulier (surfaces horizontales…) que sur l’accessibilité des différentes surfaces (pente de toiture, hauteur des pignons…).
En tout premier lieu, il est important de vérifier l’adhérence du revêtement d’origine. La prise en compte des fissures est également une étape indispensable à vérifier car elles peuvent être sources d’infiltration.
Il a été constaté également la présence de micro organismes qui traduit souvent la porosité des façades sur les parties fortement exposées aux intempéries.
Face à ces pathologies de façade, nous sommes intervenus de la manière suivante.
Conseils d’expert, produits et prestation
La première étape est la décontamination des façades par pulvérisation d’un produit fongicide suivi d’un rinçage à faible pression.
Une fois cette opération réalisée, il a été nécessaire de piquer pour refaire certains enduits puis d’effectuer le traitement des fissures par calfeutrement au mastic acrylique. Ces opérations de préparation du support vont permettre aux revêtements de rénovation de s’accrocher correctement au support.
Enfin l’application d’une couche d’impression puis d’une couche de finition offrira la meilleure protection de cette maison néo bretonne. En effet, ces revêtements sont reconnus pour leur imperméabilité aux ruissellements. En plus de leur capacité à freiner efficacement la pénétration d’eau , ils ralentissent le retour des salissures et de l’encrassement.