Traitement décollement enduit bas de mur

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

septembre 2022

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Ce n’est pas parce que la maison est récente qu’elle n’est pas affectée par l’humidité. En effet, on observe souvent des décollements d’enduit des bas de mur dans les constructions récente.  Cette  pathologie est parfois spectaculaire ou plus discrète. Elle se manifeste en cas de surexposition à l’humidité dû à  l’effet buvard de l’enduit.

Ce désordre affectant l’enduit des bas de mur est nommé effet de mèche. Ce mécanisme est assez simple bien que quelque fois difficile à cerner. Lorsque l’enduit est trop bas (ou lorsque le revêtement extérieur du sol est trop haut), l’humidité stagnante est absorbée par l’enduit et remonte par capillarité jusqu’à une certaine hauteur en fonction de la concentration d’eau. Ce phénomène est accentué par l’effet de rebond de la pluie sur les enduits de bas de mur (phénomène de rejaillissement).

Cette maison individuelle construite dans les années 2000 et située à proximité de Nantes souffrait de cet effet de mèche et subissait une dégradation rapide des enduits en bas de mur.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

La pathologie est souvent caractérisée par de faibles auréoles colorant l’enduit. Toutefois, il convient d’analyser la nature des dégradations des enduits en bas de mur, le drainage de la maison et la nature du sol (terres, terrasse en bois…) pour solutionner correctement le problème.

A noter, il peut s’agir parfois de remontée capillaire dans le cœur de mur auquel cas, d’autres solutions doivent être apportées (par exemple : hydrofugation de masse). Dans ce cas précis, l’effet de mèche était consécutif du contact direct avec le sol et du rejaillissement de la pluie.

La première étape est donc de retirer l’enduit des bas de mur car celui-ci n’adhère plus à son support. Ce travail peut être confié à un enduiseur professionnel qui est habilité à piquer l’enduit dégradé puis réenduire correctement avec un enduit à faible capillarité. Il conviendra de reconstituer l’enduit avec une réserve au sol afin d’éviter le phénomène d’effet de mèche.

Conseils d’expert, produits et prestation

La seconde étape est de protéger les enduits des effet de rebond (ou de rejaillissement) de la pluie. L’application d’un revêtement imperméable et microporeux permettra de conférer un effet perlant à l’enduit. Il existe plusieurs types de revêtement imperméabilisant mais pour des enduits de bas de mur, la meilleure solution reste de les protéger avec un film mince de type minéral. En effet les charges minérales apportent une excellente résistance aux intempéries ainsi qu’une très bonne perméabilité à la vapeur d’eau.

Une fois le ravalement effectué, quelques bonnes pratiques doivent être prises. Il convient de s’assurer que le drainage autour de la maison soit bien réalisé afin de limiter les phénomènes de stagnation d’humidité. Il est à ce titre conseillé de mettre en place des gravillons en pied de façade afin d’amortir l’effet rebond de la pluie sur les enduit de bas de mur.