Ravalement immeuble Nantes

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

juillet 2023

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Cet immeuble accueillant des personnes âgées en région nantaise se dégradait : enduit de l’ITE (isolation thermique extérieure) abimé, encrassement des façades généralisé avec présence de traces organiques et atmosphériques (mousses, pollution…).

Afin de ne pas laisser cet établissement recevant du public se détériorer avec le temps, un ravalement intégral nous a été demandé par le directeur.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Afin d’éviter le retour des salissures, il convient d’imperméabiliser les façades.

Ce bâtiment était constitué de 2 revêtements particuliers : des briquettes de parement et des parties enduites.

Les briquettes de parement étaient fortement encrassées au niveau des joints (développement de mousse).  Afin de leur redonner leur éclat, un nettoyage suivi d’une hydrofugation (verni incolore) a été préconisé.

Les surfaces enduites souffraient quant à elle d’un encrassement dû au caractère poreux de ce support. En effet, les enduits bruts (liant hydraulique) vieillissent en laissant un effet buvard sur les façades. La conséquence prévisible est une stagnation de l’humidité sur les parois de l’établissement et le développement de salissures organiques. Ce phénomène peut entrainer d’autres conséquences fâcheuses telles l’apparition de microfissure.

Conseils d’expert, produits et prestation

Dans un premier temps, il est indispensable d’assurer la sécurité des applicateurs et du personnel de l’établissement. La mise en place d’un solide échafaudage fixe pour ce ravalement d’immeuble en région nantaise a été confiée à un partenaire spécialisé.  Parfois l’utilisation d’une nacelle auto portée a été préférée afin d’atteindre certaines parties complexes.

Pour les briquettes de parement, la première étape a été leur décontamination suivie d’un rinçage haute pression afin de retirer les mousses incrustées dans le joint des briquettes. Une fois nettoyés, ces éléments ont été protégés par un hydrofuge incolore appliqué au pulvérisateur. L’objectif étant d’imperméabiliser ces éléments décoratifs sans les dénaturés.

Pour les parties enduites de cet immeuble, il convient de respecter les étapes clés d’un ravalement de façade :

  • Décontamination et rinçage moyenne pression
  • Réparations localisées des enduits détériorés et traitement par calfeutrement des fissures
  • Application d’un fixateur très garnissant afin d’avoir une accroche parfaite des couches avant finition
  • Application de 2 couches de revêtement semi épais afin d’avoir une protection parfaite avec un revêtement souple et  décoratif

Nous vous laissons juger du résultat.

Autres photos