Traitement et ravalement éclat de béton en façade à Nantes
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Le béton est souvent considéré comme un matériau résistant pouvant être modelé à sa guise. Cependant avec le temps, certains ouvrages en bord de mer ou construits avec des éléments trop minces se détériorent soudainement. C’est le cas de cette maison à Nantes dont la peau en béton a éclaté en de nombreux endroits, laissant apparaitre des épaufrures.
La corrosion des armatures est une pathologie de façade qui affecte souvent les surfaces proches des parements : avancée de toit ou casquette, élément en super structures, pente des pignons dans les maisons néo bretonnes… de telles constructions, souvent non dépourvues d’originalité, sont classiques sur Nantes et dans toute la Loire Atlantique.
Le mécanisme est d’apparence simple : l’humidité pénètre les volumes du béton puis touche les armatures métalliques. Celles-ci se corrodent et augmentent de volume ce qui entraine des fissurations jusqu’à l’éclatement du béton.
Plusieurs signes permettent de repérer ce phénomène parfois appelé « cancer du béton » :
- Discrète fissuration : attention, à partir de ce moment, le phénomène risque de s’accélérer ;
- Eclat de béton: attention aux accidents ;
- Armature métallique dénudée : attention à l’expansion du phénomène ;
- Coulures de rouille sur la façade : dégradation esthétique ;
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
REPARATION ECLATS DE BETON EN FAÇADE
Dans un premier temps, il convient de traiter les aciers en éliminant les éclats de béton et la rouille par brossage ou sablage.
Dans un second temps, les aciers doivent être traités par un produit anti rouille destiné à passiver les fers.
Enfin, vient l’étape de la reconstitution des bétons avec un mortier spécial. En fonction du volume de réparation, ce travail peut être confié à une entreprise de maçonnerie si le phénomène est trop généralisé.
Conseils d’expert, produits et prestation
REVETEMENT DES BETONS CONTRE EPAUFRURES
Une fois la pathologie réparée, il convient d’anticiper le retour des épaufrures. Pour cela une solution peut être d’imperméabiliser les éléments en sailli afin d’empêcher l’humidité d’atteindre les armatures métalliques.
Il existe plusieurs gammes de revêtement pour les ravalements de façades. Dans ce cadre, un film mince minéral ou une laque pour éviter les phénomènes de stagnation, peut être proposé en fonction de la nature des éléments à protéger.