Ravalement enduit organique

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

mars 2023

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le client de cette maison récente (construction année 2000), souhaitait réparer des fissures structurelles. Il souhaitait également corriger les autres désordres tels que les microfissures et les salissures. Lorsqu’une maison n’est pas ravalée, l’enduit brut (c’est à dire jamais ravalée) se détériore rapidement par l’effet du temps et des intempéries. Un ravalement intégral a été envisager afin de préserver la maison sur le long terme.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

La première étape a été la réparation des fissures.

Suivant nos conseils, un travail d’agrafage a été réalisé par une entreprise de maçonnerie indépendante. Celle-ci a mis en place des agrafes sur des parties déterminées par un ingénieur structure afin de reprendre le monolithisme de la maison.

Une fois les fissures structurelles traitées, le travail de ravalement peut commencer.

Conseils d’expert, produits et prestation

La problématique récurrente de ce type de construction des années 2000 est le vieillissement des enduits. Ces derniers souffrent souvent des mêmes pathologies : effet de spectre, microfissures, effet de mèche (remontées d’humidité de surface) sur les enduits en bas de mur, salissures verdâtres (organique) ou noirâtre (pollution)…

Pour résoudre ces défauts, il convient d’appliquer un revêtement souple (permettant de résister aux retours des fissures) et imperméable (permettant un effet perlant sur les façades afin d’éviter un effet buvard dû à l’humidité).

Afin d’avoir un retour esthétique appréciable, c’est à dire sans trace de réparations (notamment les agrafes), nous avons conseillé à nos clients l’application d’un enduit organique appelé revêtement épais structuré.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le revêtement épais structuré est un enduit organique. Celui-ci n’est pas hydraulique mais est composé de résine qui permet de résister aux effets de dilatations des fissures (revêtement de façade de classe D3 et I).

Imperméable et microporeux, il s’applique à la taloche plastique. Afin d’éviter les traces de reprises, nous appliquons l’enduit organique à partir de tracés de calepinage (ou compartimentage). Le calepinage permet également d’apporter une couche esthétique appréciable pour une rénovation de maison des années 2000 au volume souvent cubique.