Peinture isolante maison Chateaubriant

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

janvier 2022

PARTAGER

Détail Chantier

Les propriétaires de cette petite maison proche de Chateaubriant ont choisi cette solution alternative afin d’améliorer le confort thermique de leur habitat.

Différence entre peinture isolante et ITE

Avantage inconvénients de l’ITE

Nombre de propriétaire de maisons individuelles souhaitent alléger leur facture énergétique pour des raisons écologiques et financières.

La solution la plus efficace aujourd’hui est l’ITE qui consiste à placer à l’extérieur de la maison des couches isolantes qui seront ensuite recouverte par un enduit ou un bardage. Grâce à ce procédé vous pouvez espérer améliorer votre confort thermique, toutefois vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Coût très élevé : environ 2 à 3 fois plus cher qu’un ravalement de façades qui n’est pas toujours pris en compte par des réductions d’impôt ;
  • Modification de l’aspect extérieur de votre maison. En effet la surépaisseur de l’isolant va entrainer une augmentation de la surface extérieure modifiant du coup tous les encadrements d’ouverture, les appuis de fenêtre, les descentes d’eau, les décorations existantes (exemple, masquage des modénatures) …
  • Enfin il convient de noter que les isolants sont souvent fragiles et inflammables, et que leur rénovation n’est pas encore maitrisée.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

La peinture isolante

Pour ces raisons, une peinture isolante est une solution alternative pour améliorer la performance thermique de votre maison.

Il est cependant important de souligner qu’il s’agit avant tout d’un complément d’isolation qui n’apportera pas la même performance qu’un ITE mais qui permet un gain d’énergie allant jusqu’à 8%. La peinture isolante reste parfaitement adaptée aux climats tempérés qui ne subissent pas de très fort écart de température.

Conseils d’expert, produits et prestation

Ravalement de maison avec peinture isolante

La peinture isolante est un revêtement semi épais thermorégulateur qui optimise la protection des écarts chaud/froid. Sa formulation est composée de billes de céramique et de roche volcanique réputées pour leur capacité de résistance thermique (un peu comme les amphores de l’Antiquité).

Compatible avec tout type de support, la peinture isolante épouse le relief en laissant sur les surfaces lisses des traces de mèches du rouleau. Il s’agit donc d’une solution de ravalement qui permettra d’imperméabiliser le support contre les eaux de ruissellement et d’impacter faiblement l’esthétisme de la maison. De même, sa souplesse permettra de masquer le faïençage des enduits d’origine.

Comme toute opération de ravalement, il convient de décontaminer préalablement le support et de réparer les éventuelles fissures ou défauts de façade. Après une première couche d’impression, notre peinture isolante s’applique en 2 couches de 400 g / m² (total de 800 g / m²).

A noter, pour favoriser une meilleure réflectivité (c’est-à-dire empêcher la chaleur de s’enfuir ou passer par les rayonnements infrarouges) les teintes claires sont recommandées.

Autres photos