RAVALEMENT MAISON NEO BRETONNE NANTES
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
L’objectif d’un ravalement de façade est de remettre en état les éléments extérieurs d’une maison. Voici un chantier de ravalement sur une maison néo bretonne près de Nantes. Ce type de construction populaire dans les années 1960/1970 est reconnaissable à sa toiture en ardoise, ses encadrements d’ouvertures en bloc de granit (ou imitation), ses doubles pentes, ses pignons pointus et surtout à sa couleur blanche.
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
De part ces caractéristiques plusieurs désordres de façade peuvent apparaitre : accentuation des écoulements d’eau, surfaces plus exposées aux intempéries, risque d’infiltration plus forte en cas de fissuration ou de stagnation d’eau…
Le ravalement d’une maison néo bretonne doit être donc bien mené pour éviter le retour des désordres une fois corrigés.
Conseils d’expert, produits et prestation
ECLATEMENT MAÇONNERIE
Cette maison néo bretonne présentait de nombreuses épaufrures (éclatement de la maçonnerie). Ce désordre est souvent lié à l’humidité qui entre en contact avec les armatures en acier des éléments les plus saillants. Techniquement il s’agit du phénomène de carbonatation du béton (appelé parfois « cancer du béton »). La corrosion des armatures en acier va donc faire éclater l’enveloppe maçonnée. La réparation de cet élément nécessite un piquage des parties non adhérentes, la passivation des éléments corrodés et enfin une reconstitution par un mortier spécial.
Afin d’empêcher l’humidité d’entrer en contact avec le béton, la mise en place de protection horizontale est indispensable comme l’application d’un système de couvertine sur les pentes et les éléments en saillie.
CLOQUAGE ET DECOLLEMENT DU REVETEMENT
Les angles aigus et les recoins au niveau des pentes d’une maison néo bretonne, offrent des espaces de stagnation d’eau. En cas de revêtement souple cela peut se traduire par une infiltration d’eau lequel entraine cloquage ou décollement du revêtement. Il convient dans un premier temps de bien déterminer l’origine de l’humidité (défaut dans les écoulements d’eau ou dans la couverture, fissuration, stagnation…) afin de traiter durablement le problème.
Dans le cadre de cette maison néo bretonne, le ravalement a consisté à retirer les revêtements cloqués et décollés puis à reconstituer en enduit les surfaces piquées. Une fois le travail de resurfaçage réalisé, l’application d’un revêtement souple et microporeux haut de gamme a été réalisé afin de renforcer l’imperméabilité du support.
COULEUR FAÇADE MAISON NEO BRETONNE : PEINTURE BLANCHE
Couleur de peinture blanche pour ce type de construction : peinture blanche ! Afin de ne pas parjurer au sein du lotissement, une maison néo bretonne est traditionnellement de couleur blanche. Toutefois, il existe plusieurs nuances de peinture blanche : blanc sécurité ou signalisation (teinte froide), blanc cassé ou coquille d’œuf (avec une nuance de jaune), blanc craie, blanc arctique, blanc Lys, blanc Jasmin, blanc ivoire… dans cette réalisation sur Nantes, le choix s’était porté sur une teinte blanc cassé.