Traitement des remontées d’humidité à Nantes

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

Novembre 2021

PARTAGER

Détail Chantier

  • Lieu : Nantes, 44300 (Loire-Atlantique, 44)
  • Période et durée : Novembre 2021
  • Souhait émis par le client : Notre client nous a sollicité suite à des désordres intérieurs et extérieurs générés par des remontées d’humidité.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

  • Traitement des remontées d’humidité ascensionnelle dans les murs,
  • Enduisage des soubassements

Notre client nous a sollicité suite à des désordres intérieurs et extérieurs générés par des remontées d’humidité. En effet, l’enduit et la peinture des soubassements de sa maison présentaient des cloquages. Parallèlement la peinture intérieure au niveau du rez-de-chaussée présentait des auréoles suspectes… Ces simples observations devaient être confortés par des preuves formelles :

Tout d’abord un relevé d’humidité à l’aide d’un testeur d’humidité professionnel a été réalisé sur les murs intérieurs et extérieurs et a démontré la présence de remontées d’humidité.

Ensuite, indice indiscutable, la présence de salpêtre sur les joints de parpaing. Il s’agit d’une réaction chimique dans laquelle les sels solubles présents dans le sol sont drainés par capillarité jusqu’à la surface où ils cristallisent lorsque l’eau s’évapore.

Conseils d’expert, produits et prestation

La procédure de traitement des remontées d’humidité se fait par étape :

Tout d’abord il convient de tracer des puits de forage au dessus de la chappe de la maison. La hauteur et l’espacement de ces puits sont calculés de manière précise afin de réaliser une barrière étanche de manière continue.

Les puits de forage sont ensuite réalisés à interval et diamètre régulier. La poussière est retirée à la souffleuse.

En fonction du matériau de construction (brique ou parpaing…), plusieurs produits sont possible pour traiter les remontées d’humidité. Dans le cadre de matériau creux, nous injectons à l’aide d’un injecteur avec compteur de passage un liquide professionnel, incolore et inodore. Celui-ci cristallise au contact de l’humidité et génère une véritable barrière étanche et définitive.

La quantité de produit injecté par puit de forage répond à une règlementation précise. Une fois le produit injecté, les puits de forage sont rebouchés. Il est important d’attendre un certain délais avant toute mise en peinture du support.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Autres photos