Peinture de dessous d'avant toit, garde-corps, rembardes en bois et murets pour une maison située à Mouguerre (64990)

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Façades Basques

MOIS DE RÉALISATION

mai 2023

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Notre client dont la maison est située sur la commune de Mouguerre (64990), commune à 10 minutes environ de Bayonne, souhaitait refaire la peinture des nombreuses parties en bois composant sa maison.

Ces boiseries étaient composées :

  • de nombreux dessous d’avant toit, dont une très grande avancée qui abrite une terrasse à l’étage,
  • des bandeaux, planches de rives (y compris les gouttières)
  • des garde-corps,
  • des rambardes,

Mais aussi repeindre des murets et contres marches de l’escalier menant à la porte d’entrée,

Pourquoi voulait-il refaire la peinture ? les dessous de toit étaient très sales (poussière) et la peinture sur le bois s’écaillait par endroits et sur les murets et contres marches là aussi l’ancienne peinture avait souffert suite aux diverses fluctuations météorologiques, telles que les fortes chaleurs, le froid, les intempéries (pluies, grêles) que connaît le Pays Basque et pas que d’ailleurs.

Pour terminer, il voulait procéder au traitement de la toiture par les actions suivantes : enlèvement des grosses mousses et micro végétations, complété par la pulvérisation d’un nettoyant curatif.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Nous avions rencontré ceux qui allaient devenir nos futurs clients lors de notre présence dans la galerie marchande d’un grand centre commercial situé à Anglet (BAB2), où nous avions installé notre espace (stand) durant quelques jours. C’est d’ailleurs là que nous avions convenu d’un jour et d’une heure pour un rendez-vous à leur domicile à Mouguerre ; commune située à environ 20 minutes d’Anglet et 10 minutes environ de Bayonne.

Pour cerner les envies, les attentes, les besoins de notre client et chiffrer le coût des travaux, rien ne peut remplacer une visite in situ.

Le jour de notre venue pour la réalisation du devis, durant la prise des métrés, accompagnés par notre client, nous avons échangé sur sa maison, fait certaines constatations,  nous avons bien défini les parties concernées par la remise en peinture. Nous avons écouté notre client, ce qu’il attendait de ces travaux.

Ils souhaitaient ré embellir et protéger des boiseries, les murets et nettoyer les tuiles de la toiture.

Conseils d’expert, produits et prestation

Nous avons procédé à un traitement et un nettoyage complet par lavage de toutes les différentes surfaces, tous les différents supports dont nous allions nous occuper afin que ceux-ci soient propres.

Il a été mis en place des protections au sol, sur les terrasses, trottoirs, tuiles, car nous avions plusieurs niveaux.

Après séchage, l’ensemble des boiseries et gouttières a bénéficié d’un ponçage fin d’accrochage afin d’éliminer les dernières aspérités du bois et dernières écailles restantes de l’ancienne peinture. Ce ponçage fin d’accrochage permet à la peinture spécial bois que nous appliquons de mieux adhérer.

Il faut préciser que la mise en peinture de boiseries telles que celles présentes sur cette maison, demandait précision et patience.

Précision et patience = pour un rechampi précis. Le but est de ne pas mettre de peinture sur les murs (souvenons-nous qu’il faut le faire 2 fois = 2 couches)

Patience et concentration = pour ne rien oublier. Ici les gardes corps et rembardes étaient ornés de croix de Saint André.

La teinte de la peinture spécial boiserie est blanche comme à l’origine.

Les gouttières ont été aussi peintes en blanc en 2 couches de peinture spécial métaux non ferreux.

Les murets, contres marches ont été aussi lavés au nettoyeur haute pression, décontaminés avant d’être peints en blanc également.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Pour mener à bien ces travaux, nous avons mené plusieurs actions et utilisé plusieurs produits.

TOITURE :  Après le nettoyage manuel des tuiles,

Pulvérisation du VERTIKAL NETTOYANT CPCSolution Concentrée Préventive et Curative contre les verdissures, lichens, champignons, moisissures. Appliqué avant la mise en peinture, il évite le cloquage et l’écaillement. Il a une action fongique sur tout type de micro-végétation. N’a pas de réaction acide, donc sans danger pour les matériaux les plus divers. Il est très concentré.

Le nettoyage des tuiles s’effectuera lentement et naturellement par les eaux de pluie entre 3 et 10 mois selon le niveau d’encrassement et la pluviométrie.

BOISERIE : Après leur préparation par lavage, ponçage fin permettant l’accrochage des 2 couches de peinture,

Mise en œuvre des 2 couches de la peinture RECAWOOD PRIM de couleur blanche

GOUTTIERES : Lavées et poncées finement comme les dessous d’avant toit, nous avons utilisé, appliqué en 2 couches la peinture spécial métaux non ferreux ZICOR teinté blanc.

MURETS, CONTRES-MARCHES :  Après lavage au nettoyeur haute pression,

Décontamination avec le VERTIKAL NETTOYANT CPC(c’est le même que nous avons utilisé pour la toiture)

Rebouchage de diverses fissures au VERTIKAL FISSURES F

Fixation/impression :  (1ère couche) : VERTIKAL CT teinte blanc : primaire à fort pouvoir garnissant, imprime et fixe tous les supports. Excellent accrochage. Utilisé pur en 2ème couche, il est imperméable aux eaux de ruissellement.

Finition (2ème couche) : VERTIKAL CT teinte blanc : Utilisé pur en 2ème couche, il est imperméable aux eaux de ruissellement.