Ravalement et isolation de façades à Chartres (28000)
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Nos clients souhaitaient redonner de l’éclat à cette maison ancienne située à Chartres (28000), mais également traiter quelques parties de façades non isolées par l’ancienne isolation thermique. En effet, à certains endroits il n’avait pas été possible de mettre en place des panneaux d’isolation pour des problèmes d’accessibilité ou d’impossibilité technique (murs non droits).
Nos clients souhaitaient avoir les meilleurs conseils qui soient de la part d’un façadier. Esprit Façades, applicateur de la marque VERTIKAL®, en tant que façadier est formé et possède les compétences pour travailler toutes les familles de revêtements de façades. Nous avons donc pu les conseiller et les accompagner vers la meilleure solution pour leurs travaux de ravalement de façade sur leur maison située à Chartres (28000).
Nos clients souhaitaient également supprimer les encadrements blancs autour des menuiseries pour uniformiser les façades en blanc et donner un résultat plus homogène et esthétique.
Par la même occasion, profitant du montage des échafaudages, notre client a également souhaité un nettoyage de toiture.
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
Globalement le revêtement existant ne présentait pas de défaut particulier, il s’agissait de panneaux d’isolant (polystyrène) recouverts d’un RPE (Revêtement Plastique Epais) sale et défraichi et dont l’aspect un peu vieillot ne convenait plus esthétiquement à nos clients.
Une partie du mur à l’arrière de la maison (non recouvert d’isolation) présentait de gros défauts : enduit dégradé et non adhérent en pied de murs, fissures, gros défauts de planéité…
Sur les façades côté rue et côté jardin de la maison, nous avons proposé un revêtement de finition structuré RES (pour Revêtement Epais Structuré) à base de résine. Ce revêtement qui s’applique à la taloche possède une épaisseur finie de 2 à 3 mm, ce qui a l’avantage de recouvrir parfaitement l’ancien revêtement de finition en proposant une finition plus moderne.
Pour des raisons de coûts, les façades à l’arrière de la maison (côté voisin) ont été traités avec une résine roulée, moins onéreuse à l’achat et à la pose. Cette résine roulée s’applique au rouleau de façadier comme une peinture et épouse parfaitement le relief du revêtement existant.
Concernant les parties ne murs qui n’étaient pas isolées nous avons proposé notre revêtement semi-épais thermorégulateur, à base de céramiques et roches volcaniques. Ce revêtement spécial assure un parfait complément d’isolation et améliore le confort thermique, chaud ou froid, de l’habitat. Il permet un gain d’énergie allant jusqu’à 8 %. Sa formulation à base de billes de céramique permet une excellente réflexion des rayons du soleil.
Un ravalement de façade SUR MESURE donc !
Concernant la toiture, nous avons proposé après décontamination et lavage l’application d’un hydrofuge qui protège la toiture d’un retour des mousses et lichens.
Profitant du montage de l’échelle de toit pour le traitement de la toiture, nous avons proposé à nos clients de repeindre les sorties de cheminées pour un résultat homogène et esthétique de cette maison à Chartres (28000).
Conseils d’expert, produits et prestation
Trois revêtements de finition différents ont donc été utilisés dans le cadre de ce ravalement de façade à Chartres (28000), en l’occurrence le VERTIKAL RSE 50 (revêtement semi-épais) sur la façade arrière, le VERTIQUARTZ GT 50 (revêtement épais structuré) sur la façade et le pignon à l’avant de la maison et le VERTIKAL THERMA 50 (revêtement semi-épais thermorégulateur) sur les parties des murs non isolées.
Tous ces revêtements à base de résine, bien que d’aspect de finition différent, possèdent tous les mêmes qualités de base, ils sont souples (résistant à la dilatation naturelle des fissures), microporeux et perméable à la vapeur d’eau (laissent respirer les murs), imperméables aux eaux de ruissellement (excellente résistance aux intempéries) et présentent une excellente résistance au vieillissement et à la tenue des teintes ainsi qu’une bonne capacité d’autolavabilité, évitant ainsi l’encrassement et les salissures.
Avant l’application de nos revêtements de finition, nous avons procédé aux travaux préparatoires nécessaires dans le cadre des bonnes pratiques d’un ravalement de façade :
- Nettoyage des façades à l’aide d’un fongicide
- Sondage/piquage de l’enduit inadhérent
- Colmatage et traitement des fissures
- Reprise à l’enduit des surfaces piquées en prenant soin de se rapprocher au mieux du relief du revêtement existant
- Protection du chantier (végétation, menuiseries, terrasse…)
- Application de notre couche primaire le VERTIKAL CT
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Trois types de finitions ont été utilisées pour la rénovation de cette maison à Chartres :
- VERTIKAL RSE 50
- VERTIQUARTZ GT 50
- VERTIKAL THERMA 50
Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®,
Retrouvez tous nos conseils d’experts.