Traitement de fissures, imperméabilisation et ravalement de façades à Alençon (61000)

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Esprit Façades

MOIS DE RÉALISATION

Janvier 2024

PARTAGER

Détail Chantier

Ce pavillon situé à Neuilly-le-Bisson à proximité d’Alençon (61000) présentait sur trois de ses façades, des fissures infiltrantes. Lors de fortes pluie, l’eau s’infiltrait à l’intérieur de la maison par les fissures. Il était donc grand temps d’agir et c’est la raison pour laquelle nos clients ont contacté un artisan local façadier basé à Alençon.

Notre client souhaitait également conserver la teinte initiale de son revêtement de façade (enduit gratté) ainsi que les décorations au niveau des encadrements des menuiseries.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Nous avons pu constater effectivement de nombreuses fissures sur trois des façades de cette maison.  Etant donné que ces fissures étaient infiltrantes et d’une largeur supérieure à 1 mm, le DTU (normes décrivant l’état de l’art en matière de ravalement et protection des façades) impose l’utilisation d’un revêtement imperméabilisant de classe I4. Nous avons donc conseillé l’utilisation du revêtement haut de gamme VERTIKAL-FLEX GT 100 de la gamme « imperméabilisation » du fabricant VERTIKAL®.  Ce revêtement très riche en résines permet une protection longue durée des façades de ce pavillon situé à Alençon (61000).

Concernant les teintes du revêtement, nous avons pris le temps, à partir du nuancier façades du fabricant VERTIKAL®, de rechercher et de trouver des teintes se rapprochant le plus possible des teintes initiales que notre client souhaitait conserver, avec un résultat à la hauteur des attentes !

A certains endroits, l’enduit présentait quelques traces de dégradations dues au vieillissement du revêtement.

Conseils d’expert, produits et prestation

Avant de procéder aux travaux de finition, nous devons nous assurer que le support sur lequel nous allons appliquer nos revêtements, est propre, sain et exempt de toutes traces de salissures et de micro-organismes (algues rouges, champignons, mousses, lichens…) qui pourraient nuire à la bonne tenue dans le temps du revêtement appliqué pour cette rénovation.

Après un nettoyage des façades à l’aide d’un nettoyant professionnel non corrosif (VERTIKAL NETTOYANT CPC), puis rinçage au nettoyeur moyenne pression, nous avons procédé aux réparations de l’ancien revêtement aux endroits dégradés (chocs, impacts, enduit soufflé et décollé) à l’aide des produits de réparation façade spécifiques de la gamme V ERTIKAL®.

La mise en œuvre du système d’imperméabilisation retenu en classe de performance I4 consiste en premier lieu en l’application d’un primaire (VERTIKAL CT) sur le revêtement brut, ce qui permet d’homogénéiser le support avant finition, puis la mise en œuvre d’une toile de renfort sur l’intégralité des façades concernées par des fissures infiltrantes. Cette toile de renfort marouflée entre deux couches de résines (VERTIKAL-FLEX INTER 3/5) a pour objectif de renforcer la résistance du revêtement de finition aux mouvements de dilatation naturels des fissures. En effet, même si ce n’est pas toujours visible à l’œil nu, une fissure se dilatera de quelques dixièmes de millimètres au cours des saisons (dilatation au chaud et au froid).

Nous procédons pour terminer à l’application du revêtement de finition VERTIKAL-FLEX GT 100 en finition talochée (on dit aussi « grésé »). Ce revêtement fait partie de la famille des « revêtements épais-structurés » ou RES. Il a pour avantage, grâce à sa faible épaisseur, de parfaitement recouvrir toutes les traces de réparations qui ont été effectuées avant la pose du revêtement de finition (réparation de l’ancien enduit et traitement des fissures), pour un résultat final « comme neuf ».

En fait, mieux que le neuf  , car au contraire de l’enduit monocouche en finition grattée présent sur cette maison, ce revêtement d’imperméabilisation est beaucoup plus résistant et protège vos façades pour longtemps des salissures et du retour des fissures.

Ce revêtement de finition présente une excellente résistance à la fissuration (souple), il est imperméable aux pluies battantes et aux intempéries, il est microporeux et laisse respirer vos murs, et présente également une excellente tenue de sa teinte dans le temps.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®, notamment le système d’imperméabilisation VERTIKAL-FLEX.

En savoir plus sur le traitement des fissures.

Retrouvez tous nos conseils d’experts.

Autres photos