Nettoyage et imperméabilisation d’une façade ancienne à Boissy-Maugis (61110)

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Esprit Façades

MOIS DE RÉALISATION

Novembre 2023

PARTAGER

Détail Chantier

Notre client a souhaité donner un « coup de propre » à cette maison inhabitée depuis quelques années, en vue d’une nouvelle occupation des lieux en tant que résidence secondaire. Une recherche sur internet a permis à notre client de trouver notre site internet et à faire appel à un artisan façadier local.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Les façades de cette maison ancienne à Boissy-Maugis (61110) revêtues d’un enduit traditionnel à la chaux, utilisé couramment dans le Perche pour protéger les murs des maisons anciennes étaient sales, mais ne comportait pas d’autres défauts comme des fissures ou une dégradation du revêtement (enduit décollé, soufflé…).

Il a donc été décidé de procéder à un lavage simple plutôt qu’à un ravalement des façades complet. Un enduit traditionnel à la chaux de même qu’un enduit plus moderne (enduit monocouche) sont des revêtements poreux et propices au développement des salissures sur les façades. En cas de pluie, l’enduit se gorge d’eau favorisant ainsi le développement des salissures (pollution) et des micro-organismes comme les mousses, lichens, algues rouges, champignons…

Conseils d’expert, produits et prestation

Le nettoyage des façades avec des produits professionnels (évitons la javel et autres acides utilisés par des confrères peu scrupuleux de votre bâti !) permet de retrouver l’état de vos façades d’origine.

En revanche, votre façade une fois nettoyée n’est toujours pas protégée des intempéries, elle reste poreuse du fait de sa nature (enduit minéral chaux et ciment) et de nouveau exposée au retour rapide des salissures et micro-organismes.

Nous avons donc proposé à nos clients de protéger ses façades en les imperméabilisant par l’application d’un hydrofuge de façade. Cet hydrofuge incolore imprègne les façades en profondeur, protégeant ainsi les façades contre les intempéries et le développement des salissures. L’hydrofuge que nous utilisons est microporeux, il laisse donc respirer les murs, ce qui est très important, notamment dans le bâti traditionnel !

Autre avantage de notre hydrofuge, c’est qu’il est totalement incolore, et conserve ainsi l’aspect décoratif des façades (à l’inverse d’une peinture de façade qui elle recouvre le revêtement en en modifiant l’aspect).

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Pour cette maison ancienne nous avons utilisé :

  • le VERTIKAL NETTOYANT CPC
  • le VERTIKAL HYDROFUGE

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

Retrouvez tous nos conseils d’experts.