Rénovation soubassement et ravalement de façades - Alençon (61000)
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Monsieur et Madame C. rencontrés lors de la foire ORNEXPO d’Alençon ont décidé de faire appel à une entreprise de ravalement de façade locale, ils nous ont fait part de dégradations au niveau du soubassement de leur pavillon dont les façades étaient revêtues d’un enduit projeté en finition grattée ainsi que de salissures persistantes sur les façades.
Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)
En pied de murs, le revêtement existant était très dégradé : enduit soufflé ou décollé en de nombreux endroits. Ce phénomène est dû aux infiltrations des eaux pluviales entre le mur et la terrasse (joint détérioré), ou directement dans le sol (gravier, terre) en contact avec le revêtement existant. L’eau s’infiltre alors par capillarité ou « effet de mèche » dans l’enduit existant, détériorant petit à petit, jusqu’à décollement, le revêtement en pied de mur.
Par ailleurs, nous avons pu vérifier la présence de salissures notamment au niveau des façades et pignon les plus exposés. Il s’agit d’algues rouges qui se développent et prolifèrent sur les façades, notamment sur les revêtements poreux de type enduit gratté, crépis ou peintures défraichies. Ces microorganismes ont besoin d’un environnement humide pour se développer.
Conseils d’expert, produits et prestation
Le soubassement a été entièrement pioché aux endroits dégradés et non adhérents, puis reconstitué avec un enduit fibré plus résistant qu’un enduit traditionnel. Pour supprimer toutes traces de réparation, nous avons recréé un soubassement en appliquant un revêtement épais structuré en finition talochée de la gamme VERTIKAL®, le VERTIQUARTZ GT 50, venant recouvrir les réparations effectuées pour un aspect « comme neuf ».
Un revêtement semi-épais, le VERTIKAL RSE50 a quant à lui été appliqué sur toutes les façades.
Ces revêtements sont très riches en résine, dotés d’une excellente souplesse, imperméables et microporeux, ils présentent une excellente résistance aux intempéries, aux rayons ultraviolets et au vieillissement.
La toiture infestée de lichens et de mousses par endroit a également été nettoyée et protégé par application d’un hydrofuge imperméabilisant, le VERTIKAL HYDROFUGE. Au contraire d’une peinture, l’hydrofuge imprègne les tuiles en profondeur sans en changer l’aspect.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Les revêtements VERTIKAL RSE 50 en finition roulée et VERTIQUARTZ GT 50 en finition talochée ont été utilisés pour la rénovation des façades et soubassement de cette maison située à Alençon (61000)
Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®
Retrouvez nos autres réalisations en cliquant ici !
… et toutes les prestations que nous proposons par là 🙂