Traitement des fissures des façades d’une maison à La Chapelle Montligeon (61400)

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Esprit Façades

MOIS DE RÉALISATION

AVRIL 2023

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Ce pavillon situé à La Chapelle Montligeon (61400) est composé à l’origine d’une petite maison ancienne traditionnelle en moellons de pierre. Cette maison a été agrandie par la suite par la construction d’une extension en maçonnerie traditionnelle : parpaings revêtus d’un enduit de finition gratté. Cette extension s’est, au fil des années, fissurée en de nombreux endroits, toutes les façades étant fissurées.

Les propriétaires souhaitant traiter ces fissures infiltrantes de manière durable sans négliger le traitement décoratif des façades ont donc tout naturellement recherché un artisan façadier capable de répondre à leur problématique.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Bâtie sur un terrain argileux, cette maison, notamment ces dernières années, a subi en raison des phénomènes climatiques, les conséquences du phénomène de retrait gonflement des argiles. En période de fortes pluies, le sol argileux se gonfle d’eau et augmente de volume, en période de sécheresse, le sol sèche et se rétracte. Ces mouvements affectent directement les fondations et les murs des maisons provoquant fissures et lézardes sur les façades.

Pour une finition parfaite, il faut réussir à masquer toutes les réparations effectuées sur les fissures de cette maison. Nous avons donc préconisé l’utilisation d’un enduit de finition d’une épaisseur de 2 mm environ (RES = Revêtement Epais Structuré) qui vient parfaitement recouvrir toutes les réparations pour un résultat « comme neuf » !

Conseils d’expert, produits et prestation

Pour cette maison située dans l’Orne à La Chapelle Montligeon (61400), nous avons préconisé une rénovation en trois étapes :

  1. Traitement des fissures / lézardes par la technique de l’agrafage de fissures : réalisation de saignées dans la profondeur du mur tout au long des fissures, ainsi que des saignées perpendiculaires tous les 40 à 50 cm, puis mise en place de tors métalliques (fers à béton) dans les saignées avant colmatage au mortier fibré de réparation structurale PCI POLYCRET ® 327, pour renforcer la structure des murs au niveau des fissures (de la même manière que les dispositifs de chaînages mis en place lors de la construction d’une maison).
  2. Mise en œuvre d’une trame en fibre de verre marouflée entre deux couches d’enduit sur toutes les façades de la maison pour un renfort contre les phénomènes de fissuration.
  3. Mise en œuvre du revêtement épais structuré VERTIKAL FLEX GT100 en finition talochée sur l’ensemble des façades de cette extension de maison. Ce revêtement haut de gamme à base de résine bénéficie d’une garantie décennale, il est imperméable aux pluies battantes, très résistant aux intempéries, il assure ainsi parfaitement l’imperméabilisation des murs en évitant le retour des salissures (algues rouges, mousses et champignons, traces de pollution) dans le temps. Microporeux, ce revêtement assure une parfaite respiration des murs. A base de résines, il est donc tout naturellement très souple et apporte une excellente résistance à la fissuration.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Pour cette extension de maison à La Chapelle Montligeon (61400, Orne – Alençon) nous avons utilité le revêtement de finition VERTIKAL FLEX GT 100 en finition talochée.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

Autres photos