Préservation du patrimoine afin d’embellir le village Fleurieux-sur-l’Arbresle (Rhône 69210)
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Situation géographique du chantier : 69210 Fleurieu-sur-l’Arbresle (69, Rhône)
Période et durée : Décembre 2018 – 1 mois
Souhait émis par le client : Rénover, protéger et préserver le patrimoine afin d’embellir le village.
Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)
- Assainissement des façades,
- Traitement des fissures et du faïençage sur le support,
- Correction des défauts de planéité,
- Rénovation durable,
- Application d’un revêtement non salissant.
Conseils d’expert, produits et prestation
La commune de Fleurieu-sur-l’Arbresle (69210) nous a contacté pour la rénovation et la valorisation de son église. Un travail de taille puisqu’il nous a fallu pas moins d’un mois pour remettre à neuf les façades de ce monument.
Le support poreux laissait apparaître de nombreuses traces de vieillissement : des fissures, des parties du crépi soufflées et de la végétation naissante à même les murs. La première étape dans la rénovation a consisté à assainir les façades à l’aide d’un fongicide très concentré particulièrement efficace contre le développement de la flore bactérienne (mousses, lichens, champignons, moisissures…).
Enfin, pour protéger les murs à long terme, nous avons appliqué un film mince très riche en résines imperméable et respirant. Les eaux de pluie et l’humidité extérieure ruissellent désormais sur les murs sans les pénétrer, et les fonds humides (pisé, pierres) des murs de l’église sèchent naturellement (aucun verdissage). La composition en charges minérales du revêtement mince redonne aux façades une teinte authentique et assure une excellente résistance aux rayons ultra-violets : la teinte ne s’altère pas.
En ce qui concerne l’entrée principale, de nombreuses fissures et faïençages y étaient visibles. Afin de corriger et d’anticiper ces défauts de façades dues aux mouvement de la maçonnerie (en hiver se gonfle, en été se rétracte) nous avons habillé la façade à la taloche avec un revêtement épais structuré à base de résine qui présente les mêmes avantages que le film mince précité, à un point près qu’ici, la souplesse du revêtement permet d’éliminer et de prévenir la micro-fissuration.
Le village de Fleurieu-sur-l’Arbresle (69210) peut être fier de son patrimoine désormais valorisé et protégé par les soins de la gamme VERTIKAL®.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Le fongicide (savon de façade) utilisé ici est le VERTIKAL NETTOYANT I, solution très concentrée curative contre végétation et flore bactérienne.
La majeure partie des façades de l’église de Fleurieu-sur-l’Arbresle a été habillée par le VERTIKAL MINÉRAL : film mince très riche en résine, imperméable et respirant.
L’entrée principale elle, a été traitée au VERTIQUARTZ GT 50 : un revêtement épais structuré appliqué à la taloche, imperméable, respirant et souple.
Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®