Rénovation d'une maison à Couzon-au-Mont-d'Or

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Ravalement du Roy

MOIS DE RÉALISATION

Février 2023

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Enlever des éléments de décoration de la façade (carrelage), habiller les parties nues, réparer les pieds de murs soufflées, anticiper la réapparition des défauts de façade, moderniser la maison.

Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)

  • Création des plinthe lisse au mortier de réparation
  • Enlèvement des éléments décoratifs et reprises de surface
  • Imperméabilisation des murs
  • Modernisation de la teinte

Conseils d’expert, produits et prestation

Cette maison située dans la commune de Couzon-au-Mont-d’Or (69270) d’un aspect écrasé ne convenait pas à ses nouveaux propriétaires. Ceux-ci souhaitaient la moderniser, tout en corrigeant les défauts de façade existants, notamment, une des faces de la maison avait déjà connu un agrafage (cf : https://wikitravo.fr/videos-conseils/comment-reparer-de-grosses-fissures/). Des moellons nus étaient apparents, les pieds de murs tombaient et se décollaient des fonds, plusieurs fissures couraient ça et là, et les murs souffraient de leur manque de protection face à l’humidité extérieure (pluie, brume, brouillard, humidité ambiante…).

En tant que spécialistes de la rénovation de façade, nous avons proposé un traitement « face par face » : 

 – Les pieds de murs seraient reconstitués au mortier de réparation fibré (excellente résistance, bonne respiration) créant ainsi un nouveau décor : un soubassement de finition lisse que nous avons contrasté par une couleur différentes du reste des murs. 

  • La face  « agrafée » a été habillée d’un procédé I3 (Imperméabilisation en TROIS couches) : le primaire d’adhérence, une couche intermédiaire riche en résine assurant une excellente élasticité, et enfin une troisième et dernière couche d’un revêtement semi épais (plus onctueux et garnissant qu’une peinture) souple également pour une résistance optimale à la fissuration. Ce principe permet d’anticiper l’ouverture de fissures pouvant aller jusqu’à 1mm.
  • Pour le reste de la maison, les murs ont été habillés du VERTIKAL MINÉRAL, un revêtement mince à base de résine polysiloxane, parfaitement imperméable et très respirant.

Protection des pieds de murs, anticipation de la fissuration sur la face la plus propice aux défauts de dilatation des matériaux, imperméabilisation et protection à long terme des murs restant, cette maison située à Couzon-au-Mont-d’Or (69270) retrouve une nouvelle jeunesse pérenne.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

La création du soubassement et des plinthes lisse s’est fait au VERTIKAL MORTIER  R3, un mortier de réparations structurales et surfaçages, très résistant, fibré et d’une finition très esthétique.

Sur la face agrafée, nous avons utilisé le procédé I3 VERTIKAL-FLEX  : 

  • VERTIKAL CT comme primaire d’adhérence, très couvrant et bloqueur de fonds
  • VERTIKAL-FLEX INTER 3/5, un intermédiaire mince, très riche en résine assurant une excellente élasticité
  • VERTIKAL-FLEX MAT 100, un revêtement semi-épais de finition moins encrassante que les systèmes classiques, imperméable, respirant et souple. 

Procédé pour une anticipation de l’ouverture de fissures.

Les autres faces de la maison ont été protégées avec le VERTIKAL MINÉRAL, un revêtement mince à base de résine polysiloxane imperméable et respirant.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

Autres photos