RAVALEMENT ET PROTECTION D’UNE MAISON À CHÂTILLON
PARTAGER CE CHANTIER
Détail Chantier
Lieu : 69380 Châtillon (69, Rhône)
Période et durée : Juillet 2022 – 2 semaines
Souhait émis par le client : Réparer les pieds de murs, traiter les fissures, changer la teinte.
Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)
- Réparation des fissures par agrafage
- Création de plinthes en pied de murs
- Changement de teinte
- Protection à long terme
Conseils d’expert, produits et prestation
Intervention sur une maison dans la commune de Châtillon (69380) pour une rénovation complète. Les façades encrassées, poreuses et abîmées ont bénéficié d’un traitement haut de gamme pour une protection pérenne.
Lors de notre première visite sur place, l’enduit posé sur les pieds de mur tombait en morceaux, plusieurs fissures étaient visibles le long du support et la teinte datant des années 70 était complètement passée (spectres de couleur derrière les volets, et sur les faces les plus exposées au soleil).
Au bas des façades, nous avons donc créer une plinthe à l’enduit (par le même procédé que notre intervention à Montanay en février 2022, pour créer un nouvel aspect et ainsi, protéger les pieds de murs.
La grande majorité des fissures ont été corrigées au joint acrylique fibré (qui contient du sable) souple qui ne laisse aucune cicatrice lisse. Cependant, une lézarde à l’arrière de la maison a, elle, été traitée par le principe d’agrafage, qui consiste à poser des barres tors à béton perpendiculairement à l’ouverture. L’aspect en relief existant (projeté rustique) est particulièrement difficile à recréer après une réparation comme l’agrafage (ni la même main, ni la même époque). C’est pourquoi, cette réparation lourde verticale au milieu de la façade a été cachée et protégée par une bande supplémentaire faite au mortier de réparation fibré et très respirant.
Enfin pour supprimer la porosité du support, changer la teinte et empêcher son altération au fil du temps comme nous l’ont demandé les propriétaires, nous avons utilisé un revêtement mince à base de résine polysiloxane qui présente les grands avantages d’être complètement imperméable, parfaitement respirant et très résistant aux rayons UV ! De ce fait, ce pavillon situé à Châtillon (69380) a retrouvé une nouvelle jeunesse et est maintenant protégé à long terme contre les intempéries et l’ensoleillement continu.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Le revêtement de finition utilisé sur les façades de cette maison dans le secteur de Châtillon (69380) est le VERTIKAL MINÉRAL, un film mince appliqué au rouleau, à base de résine polysiloxane, imperméable, respirant et qui a une excellente résistance aux rayons UV.
Les réparations et les plinthes ont été faites au VERTIKAL MORTIER R3.
Toute la gamme VERTIKAL®.