Rejointoyage des murs en pierres de la Halle MANDELA à Longjumeau

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Ravalement du Roy

MOIS DE RÉALISATION

Novembre 2019

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu :  Longjumeau (91160)
Période et durée :  Novembre 2019 – 4 mois
Souhait émis par le client : jointoyage des murs extérieur et intérieur de la Halle communale.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

  • Traiter les remontées d’humidité par capillarité
  • Refaire les vieux joints qui s’effritaient
  • Nettoyage des façades sales et encrassées

Conseils d’expert, produits et prestation

La Halle MANDELA de Longjumeau, située près de la rivière Yvette, avait subi de graves dommages causés par les remontées d’humidité par capillarité. Les murs étaient détériorés et les joints friables, ce qui avait entraîné le descellement de pierres sur certaines zones. Pour résoudre ce problème, nous avons proposé au client de traiter les murs contre l’humidité ascensionnelle en créant une arase sanitaire avant de rejointoyer les murs en meulières.

Nous avons opté pour le procédé d’injection de produit hydrophobe, qui a été démontré comme étant la solution la plus efficace par plusieurs laboratoires lors d’un programme de recherche de la Fédération Française du Bâtiment en 2011. Ce traitement a été effectué début 2018, avant que nous ne revenions fin 2018 pour entreprendre le ravalement des façades en meulières. Voir la fiche technique du produit préconisé en cliquant ici.

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité par capillarité dans votre bâtiment, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à trouver la meilleure solution pour résoudre votre problème.

Pour en savoir plus sur les problèmes et solutions liées aux remontées capillaires :

Le rejointoiement de pierres meulières nécessite un savoir-faire très particulier, tant au niveau de la méthode que des produits à utiliser. Nous avons pioché 100 % des joints tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment avant d’utiliser un enduit composé de chaux aérienne pour le rejointoiement. Cette solution permet de laisser respirer le support, ce qui est primordial pour éviter les problèmes d’humidité. L’application de l’enduit peut se faire à la main ou à la machine, et dans ce cas-ci, nous l’avons appliqué manuellement.

Cette rénovation en profondeur a apporté solidité et pérennité aux façades de la Halle MANDELA de Longjumeau. Pour en savoir plus sur les différentes étapes du rejointoiement de murs en meulières, vous pouvez visionner notre vidéo explicative.

Nous avons également repeint toutes les modénatures (soubassements, linteaux, bandeaux, etc.) à l’aide de la peinture VERTIKAL MINERAL, une peinture mate et imperméable spécialement conçue pour les façades.

Voici les différentes étapes de ce processus :

  • Préparation de la surface : comme pour toutes peintures, il est essentiel de bien préparer la surface en la nettoyant pour assurer une bonne adhérence de la peinture.
  • Protection des zones environnantes : afin de ne pas tacher ou endommager les autres surfaces, nous avons protégé les zones environnantes avec des bâches et du ruban adhésif.
  • Application d’un fixateur : Nous avons imprimé les zones à peindre avec notre fixateur à fort pouvoir garnissant, le VERTIKAL CT. Avantage : Il est déjà teinté dans la masse.
  • Application de la peinture : nous avons ensuite appliqué la peinture VERTIKAL MINERAL à l’aide d’un rouleau, en deux couches pour une meilleure protection. Cette peinture minérale permet de laisser respirer les murs tout en les protégeant des intempéries et des rayons UV.

 

La rénovation de la Halle MANDELA à Longjumeau a également inclus l’application de l’hydrofuge VERTIKAL HYDROFUGE sur l’ensemble des façades. Cet hydrofuge offre une protection efficace contre l’humidité et les intempéries tout en permettant à la surface de respirer.

L’application du VERTIKAL HYDROFUGE est simple et rapide. Il s’applique en une seule couche, à refus, sur une surface sèche et propre. Il est idéal pour protéger les surfaces brutes telles que les surfaces en pierres. Les avantages de l’hydrofuge VERTIKAL HYDROFUGE sont multiples : il prévient la dégradation des façades en empêchant l’eau de pénétrer à l’intérieur du matériau, il réduit la formation de mousses et lichens, et il permet également de limiter la pollution atmosphérique qui peut détériorer les matériaux de construction.

Grâce à l’application de cet hydrofuge, les façades de la Halle MANDELA sont maintenant mieux protégées et auront une durée de vie plus longue. Les passants pourront également apprécier leur aspect neuf et propre.

La presse en parle :

Rejointoyage des murs en pierres de la Halle MANDELA à Longjumeau - DIVERS 1
Rejointoyage des murs en pierres de la Halle MANDELA à Longjumeau - DIVERS 2
Rejointoyage des murs en pierres de la Halle MANDELA à Longjumeau - DIVERS 3
Rejointoyage des murs en pierres de la Halle MANDELA à Longjumeau - DIVERS 4

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Autres photos