Sablage de façades en meulières

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Ravalement du Roy

MOIS DE RÉALISATION

Avril 2019

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu :  Garches (92380)
Période et durée :  Avril 2019 – 2 semaines
Souhait émis par le client : Nettoyer en profondeur sa Meulière recouverte d’une couche épaisse de saletés.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

  • Pierres meulières et joints meulières très encrassés, donc nettoyage par gommage.

Conseils d’expert, produits et prestation

Cette maison en meulières, construite au début du XXème siècle, n’avait jamais été nettoyée depuis plus d’un siècle. Les joints étaient encore solides mais très sales et une couche épaisse de pollution recouvrait les façades, notamment celle donnant sur la rue. Au vu de l’état d’encrassement, nous avons proposé une prestation de gommage intégral.

Le gommage est une méthode de nettoyage douce et écologique qui permet de redonner un coup de jeune aux façades sans les abîmer. Cette technique consiste à projeter un abrasif sur les surfaces à nettoyer, en utilisant un débit et une pression ajustés en fonction du support. Le choix de l’abrasif et sa granulométrie dépend de la nature de la surface à nettoyer.

Dans le cas présent, la façade en meulières était un support fragile qui nécessitait une grande attention. Nous avons donc opté pour un abrasif doux, qui permettait de décoller les couches de pollution sans abîmer la pierre. Nous avons également réglé le débit et la pression du jet d’abrasif de manière à ne pas endommager les joints, qui sont souvent plus fragiles que la pierre.

Pour éviter que la poussière de l’abrasif ne se disperse dans l’environnement, nous avons choisi de réaliser un hydrogommage, c’est-à-dire un gommage avec de l’eau. Cette technique permet de pulvériser un fin brouillard d’eau en même temps que l’abrasif, ce qui a pour effet de piéger la poussière dans les gouttelettes d’eau. Le résultat est un nettoyage parfaitement propre, sans résidus ni traces de poussière.

Une fois le travail de gommage terminé, nous avons procédé à l’application d’un hydrofuge incolore, imperméable et microporeux. L’hydrofugation est une étape essentielle dans le processus de nettoyage de façade, car elle permet de protéger la pierre des agressions extérieures, comme la pollution ou l’humidité. L’hydrofuge empêche l’eau de pénétrer dans la pierre, tout en permettant à la vapeur d’eau de s’évaporer à travers les micropores du produit. Cette technique a pour effet de retarder l’encrassement en favorisant l’écoulement des eaux de pluie par l’effet perlant de l’hydrofuge.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

L’hydrofuge VERTIKAL HYDROFUGE à été utilisé pour protéger la meulière.

Autres photos