TRAITEMENT HUMIDITE MUR EN LOIRE ATLANTIQUE

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Mission Façades

MOIS DE RÉALISATION

juin 2022

PARTAGER

Détail Chantier

L’humidité de murs est très courante dans les maisons situées en Loire-Atlantique.

Vous avez des indices sur les murs extérieurs de votre maison (crépis qui tombe en bas de mur, auréoles sur 1 à 2 mètres, présence de salpêtre…) attendez avant de procédé au ravalement de votre maison !

Vous avez une odeur de moisi ou la présence de champignon à l’intérieur de votre maison, attendez avant de redécorer votre intérieur !

L’humidité des murs est souvent facilement reconnaissable : crépis qui s’effritent surtout sur les bas de mur, présence de traces blanches (salpêtre), décoloration du revêtement sous forme d’auréole… Il convient toutefois de bien déterminé l’origine de ce désordre. L’humidité des murs provient-elle de la surface (problème d’imperméabilisation du revêtement) ou vient-elle des fondations (problème de remontée capillaire ou de remontée ascensionnelle voir NOTRE PETIT LEXIQUE HUMIDITE FAÇADE).

Nous traitons ici que de ce dernier problème. Dans ce cadre, le traitement sera différent en fonction de la nature du matériau à traiter : mur creux ou dense.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

HUMIDITE MUR CREUX

Un mur creux est souvent constitué de parpaing, matériau de construction contemporain. Dans le cadre d’humidité de mur dans le parpaing, il convient de réaliser un traitement avec un procédé d’hydrofugation de masse liquide. L’objectif est de remplir les fonds de parpaing d’une solution liquide qui cristallisera en contact des remontées d’humidité. Dans ce cadre, le traitement de l’humidité d’un mur creux se fera par la réalisation de puits de forage et injection avec compteur de litre afin de doser le volume de produit à mettre par mètre linéaire.

Par exemple le traitement de l’humidité d’un mur creux réalisé sur une extension à Nantes.

HUMIDITE MUR DENSE

Bien souvent le bâti ancien a été réalisé avec de la pierre. Avant les années 1970, aucune arrase bitumeuse n’était réalisée ce qui entrainant l’humidité des murs car les fondations étaient posées directement dans les fouilles. Le traitement pour l’humidité des murs denses est différent : il convient dans ce cadre de réaliser des puits de forage dans la totalité de l’épaisseur du mur (moins 3 cm) avec un produit crémeux. Celui-ci se diffusera dans la porosité de la pierre et se transformera en une barrière étanche au contact de l’humidité.

  • Traitement de l’humidité mur dense à Nantes voir notre réalisation sur ELDO
  • Traitement de l’humidité mur dense à Joué sur Erdre voir notre réalisation sur ELDO

Conseils d’expert, produits et prestation

Le traitement d’un mur humide creux ou dense répond aux mêmes conditions :

  • La réalisation de puits de forage espacé sur toute la longueur des murs humides ;
  • Après réalisation des puits de forage, un délais doit être respecter avant de passer à une étape de décoration : 1 à 2 mois pour 10 cm

Exemple : après traitement de l’humidité d’un mur de 30 cm, il faudra attendre 3 à 6 mois avant de le repeindre

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Autres photos