Traitement des remontées d’humidité et rajeunissement des façades

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

3R Façades

MOIS DE RÉALISATION

Février/Mars 2022

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu : 69600 Oullins – Rhône (69)
Période et durée : Février/Mars – 1 mois
Souhait émis par le client : Corriger les remontées d’humidité capillaires, rajeunir et protéger les façades à long terme.

Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)

  • Création d’une barrière anti remontées d’humidité ascensionnelle,
  • Création d’un nouvel aspect,
  • Réparation des fissures,
  • Changement des teintes,
  • Rajeunissement de la maison,
  • Protection des façades à long terme.

Conseils d’expert, produits et prestation

Notre intervention sur cette maison du Sud de Lyon à Oullins (69600) a été demandée par la propriétaire des lieux. Voyant sa maison en machefer (pierre charbonneuse) dépérir et s’encrasser, elle souhaitait corriger tous les défauts de façade, lui redonner un coup de jeune et la protéger pour longtemps.

Lors de notre première visite, c’est l’état des pieds de murs qui nous a alerté sur les défauts d’humidité contenus DANS LES FONDS. En effet, cette demeure datant des années 50 avait littéralement les « pieds dans l’eau ». Des auréoles blanches apparaissaient tout le long des bas de façades. Plus haut sur le mur, des fissures couraient ça et là et certaines parties du crépi existant se décollaient peu à peu. Côté cour, le support ciment nu était bardé de fissures et les pieds de murs étaient particulièrement impactés.

Deux problématiques se présentaient donc à nous :

Les remontées d’humidité capillaires qui touchaient même les caves de la maison et pas uniquement les pieds de murs à l’extérieur – La porosité du support qui ne protégeait pas les fonds contre les pluies et l’humidité ambiante et était la cause principale de la fissuration, du décollement du crépi existant et de l’encrassement des murs.

En tant que spécialistes de la rénovation de façades, nous avons conseillé à notre cliente un perçage des pieds de murs DANS LES CAVES, avant d’injecter une résine acrylique qui, au contact de l’humidité se cristallise, et CRÉE UNE BARRIÈRE ÉTANCHE qui empêche l’eau contenue dans les sols de remonter. Grâce à cette résine aqua-réactive, nous avons créé dans les murs un joint étanche qui stoppe l’ascension de l’humidité.

Enfin, pour ce qui est des murs, cette maison située dans la commune d’Oullins a bénéficié d’un traitement « face par face » :

  • La façade côté rue était la partie la moins abîmée de la maison. Le support existant était certes faïencé mais son plus grand défaut était sa porosité à l’eau. C’est pourquoi nous avons appliqué un revêtement mince très riche en résine qui coupe la perméabilité du mur
    (imperméabilité) tout en laissant les fonds – le machefer – respirer (microporosité).
  • Le support ciment qui avait été posé sur la façade côté cour se fissurait, et les pieds de murs tombaient d’eux-même. Pour redonner un aspect et corriger ces défauts, nous avons utilisé un revêtement épais structuré (appliqué à la taloche) constitué à base de résine qui offre imperméabilité, respiration et souplesse !

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le traitement des façades de cette maison située dans Lyon Sud à Oullins (69600) s’est fait à l’aide de différents revêtements :

  • Les façades côté rue ont été habillé au VERTIKAL MINÉRAL : un film mince très riche en résines, imperméable et respirant.
  • La façade côté cour a été recouverte avec le VERTIQUARTZ GT 50, un revêtement épais structuré à base de résine qui garantie imperméabilité, respiration et souplesse.

Pour stopper l’humidité ascensionnelle, nous avons injecté le VERTIKAL AQUASTOP C. Les réparations ont été faites au mortier de réparation d’indice R3.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

Autres photos