N’attendez pas que vos façades se détériorent
Il faut tout d’abord noter que plus nous attendons avant de réaliser un ravalement de façades, plus les désordres présents risquent de s’aggraver.
En laissant les façades se détériorer (salissures, moisissures, fissures et/ou remontées d’humidité) des problèmes supplémentaires peuvent faire leur apparition comme des infiltrations, détérioration des supports, etc. Cela peut également impacter le confort intérieur d’une maison (humidité, thermique : sensation de froid, etc.).
Ravaler ses façades permet d’embellir sa maison, protéger les murs extérieurs et ainsi préserver le matériau de construction (parpaings, briques, béton).
Il est difficile de savoir « à partir de quand » débuter les travaux de rénovation sa maison, faites donc appel à un façadier pour vous y aider. Il existe bon nombre de raisons pour procéder aux travaux de ravalement des façades de sa maison. Les changements climatiques, la pollution, l’environnement, etc. mettent à rudes épreuves les façades des maisons individuelles et des immeubles.
Il existe des obligations légales concernant l’entretien et la rénovation des façades de sa maison :
- L’article L 132-1 de Légifrance stipule qu’un propriétaire doit entretenir les façades de sa maison au moins 1 fois tous les 10 ans. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour en connaitre les modalités.
- La mairie peut également contraindre un propriétaire de maison individuelle de procéder à la rénovation de façade pour diverses raisons dans un délai de 6 mois. Si aucune démarche n’a été faite et qu’aucune action n’est menée, le propriétaire est passible d’une amende de 3 750 euros.
Mais il est aussi facile de se rendre compte par nous même s’il est nécessaire d’effectuer un ravalement de façade ; une simple observation visuelle permet de constater :
- L’altération des couleurs sur les façades exposées au soleil et à la pluie. On constate ce genre de problématique esthétique la plupart du temps sur des crépis/enduits ou des peintures de mauvaises qualités qui tous deux ont une très faible résistance aux U.V.
- Des salissures (mousses, lichens, champignons, moisissures, traces rougeâtres, algues) se sont développées suite aux différentes intempéries et à la porosité du crépi. En fonction de l’exposition, les dégradations sont plus ou moins importantes. L’exemple de cette maison située à Toulouse l’illustre parfaitement.
- Des fissurations (fissures, microfissures, faïençage) apparaissent comme sur cette maison de Launaguet. Certaines sont d’ordres esthétiques et d’autres structurelles (Cf dossier expert fissure pour connaitre leur importance).
- Les peintures des murs extérieurs qui s’écaillent, craquèlent suite aux variations climatiques ou à une mauvaise accroche. Sur les façades exposées au mauvais temps, les eaux de pluies s’infiltrent sous les couches de peinture craquelées et aggravent l’état du support.
- L’enduit de maçonnerie s’effrite, se délite ou cloque à cause d’une mauvaise adhérence au support. (cf rénovation de façades à Villeneuve-Tolosane https://espace-facades.vertikal.fr/renovation-de-facade-durable-a-villeneuve-tolosane/)
- Les remontées d’humidité par capillarité laissent apparaitre du salpêtre en sous bassement dû à une mauvaise étanchéité entre la fondation et la base du mur.
Seul un professionnel habilité tel qu’un façadier pourra vous conseiller sur la technique à adopter pour effectuer votre rénovation des murs extérieurs. Pour ravaler les façades de votre maison il existe une multitude de solutions techniques : peinture de façade, revêtement d’imperméabilité, isolation thermique par l’extérieur, enduit monocouche, etc.
Pour vos travaux de rénovation Espace Façades est l’Applicateur Exclusif des revêtements de façades de la marque VERTIKAL® sur la Haute-Garonne.
Espace Façade en tant que façadier sur Toulouse réalise des études techniques gratuites depuis 1995, contactez ce spécialiste en rénovation et ravalement de façades de maisons individuelles et en traitement de remontées d’humidité par les sols.