Cause et types de fissures

avis-vertikal close-vertikal

PARTAGER CET ARTICLE

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

ARTICLE RÉALISÉ PAR

Espace Façades

DATE DE

23 janvier 2018

PARTAGER

Fissures importantes sur les façades
Quels sont les différents types de fissures en façades ?
Cause et types de fissures sur les façades

Note : Les techniques ou produits apportant une solution aux désordres figurant dans l’article ci-dessous sont indiqués à la fin de ce même article.

Pourquoi les façades d’une maison fissurent-elles ?

  • Un sol instable : Les mouvements de terrain provoquent des tensions sur les matériaux de construction entrainant des fissures en façade. Les terrains les plus souvent concernés sont : les sols argileux, les remblais, les terrains inondables ou surélevés.
  • Des infiltrations d’eau : Une fuite en toiture à l’aplomb des murs, une façade mal protégée des intempéries, un crépi poreux, etc. Tous ces phénomènes favorisent les infiltrations des eaux de pluies dans les murs. En période hivernale, lorsque l’humidité est présente dans la masse du mur et dans le cas de périodes de gel elle se transforme en cristaux et fragilise les maçonneries faisant apparaitre des fissures qui évoluent au fil des saisons.
  • Des effets de dilatation : Les matériaux de construction de votre maison sont de nature diverse, chacun a donc une capacité de dilatation différente suivant les écarts de températures. Ces variations dimensionnelles des matériaux sont générées par le grand écart de températures annuelles. Parfois contradictoires entre eux dans l’association de matériaux différents (maçonnerie et bois par exemple), cela favorise l’apparition de fissures en façade, notamment au niveau des planchers, hourdis, proximité des structures en bois qui soutiennent les dépassements des toits, etc.
Fissures multiples sur les façades

Quels sont les différents types de fissures en façades ?

1. Faïençage et microfissures

  • Le faïençage est un ensemble de très fines craquelures, ces petites fissures sont superficielles et ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.

  •  

    La microfissure est une ouverture linéaire, de largeur inférieure ou égale à 0,2 mm. La microfissure quant à elle concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Bien que superficielles, les microfissures sur les murs extérieurs sont à surveiller car elles peuvent être à l’origine d’infiltration d’eau passant sous l’enduit de surface, ce qui l’endommagerait. Elles peuvent aussi évoluer en véritables fissures.

Pourquoi les façades d’une maison fissurent-elles ?

2. Fissures fines

La fissure fine est une ouverture linéaire, au tracé plus ou moins régulier, de largeur de 0,2 à 2 mm. Elles peuvent concerner toute l’épaisseur de l’enduit ou concerner également la maçonnerie.

  • Fissures en moustache: elles partent des angles des ouvertures et sont obliques ou verticales. Elles sont dues à une faiblesse de la maçonnerie aux niveaux des appuis de fenêtres ou de l’ensemble des ouvertures (porte, porte-fenêtre, baie vitrée, etc.).
  • Fissures verticales aux angles du bâtiment: elles peuvent provenir de fondations inadaptées ou d’un défaut du chainage vertical.
  • Fissures horizontales à hauteur du plancher: Elles sont rattachées aux phénomènes de retrait ou dilatation des matériaux.

 

Fissures en escalier sur les façades

3. Lézardes et fissures traversantes

La lézarde est une ouverture pouvant atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition reposant sur la structure de construction (briques, moellons, parpaings) et dont la largeur dépasse 2 mm. Elles sont les conséquences d’une instabilité du terrain ou de la mauvaise assise de la construction ou de matériaux aux dilatations contradictoires, et dans ce cas des travaux en sous-œuvre peuvent être nécessaire, seul un professionnel habilité peut le confirmer.

  • Fissures traversantes: cette fissure traverse aussi bien le revêtement extérieur que le matériau de construction (parpaing, brique, etc.). Elle est souvent due à un défaut structurel.
  • Fissures en escalier: Elles suivent les joints de la maçonnerie (parpaings, briques, etc.) qui compose le mur et sont souvent dues à un tassement excessif du sol d’assise des fondations d’un mur.

 

Seul un professionnel habilité tel qu’un façadier pourra vous conseiller sur la technique de réparation et rebouchage appropriée aux différents types de fissures (harpage/agrafage, entoilage, élastomère en cartouche ou en pâte, etc.), ainsi que sur le revêtement de finition à utiliser lors d’une rénovation de façade. Reboucher une fissure ne se fait donc pas si simplement avec du ciment ou avec n’importe quel enduit extérieur. Sur un mur extérieur pour vos travaux de rénovation, l’objectif sera de créer une étanchéité à l’endroit de la fissuration et ainsi éviter les infiltrations d’eau.

Dans le cas où des fissures sont présentes et pour une rénovation de façade durable, peindre au rouleau à l’aide d’une peinture de façade ne sera pas suffisant tout comme la pose d’enduits ou crépis (projeté, écrasé, gratté ou taloché) qui sont des matériaux rigides ne résistant pas aux effets de dilatation des fissures. En effet, pour vos travaux de rénovation de façades ces deux revêtements servant à rénover la façade de votre maison ne résistent pas à la fissuration.

Espace Façades est l’Applicateur Exclusif des revêtements de la marque VERTIKAL® sur la Haute-Garonne. Pour une rénovation de façade durable et afin de délivrer les garanties nécessaires au propriétaire l’entreprise du façadier devra dans certains cas appliquer des revêtements d’imperméabilisation (classe I : revêtement d’imperméabilité) en finition bénéficiant d’une véritable garantie décennale. Ces revêtements à base de résine acrylique existent dans différents types de finitions. Ils s’appliqueront soit de la même manière qu’une peinture de façade, soit comme un enduit monocouche.

Espace Façades est une entreprise de façadier qui réalise gratuitement des études techniques, contactez ce spécialiste en rénovation de façade et ravalement de maisons individuelles.

Sources :