Fissures sur vos façades à Castelsarrasin sur la région de Montauban

avis-vertikal close-vertikal

PARTAGER CET ARTICLE

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

ARTICLE RÉALISÉ PAR

DATE DE

11 juillet 2024

PARTAGER

Castelsarrasin est une commune de l’arrondissement de Montauban. Elle est située à l’ouest du département du Tarn-et-Garonne en région Occitanie.

Beaucoup de fissures dues à l’âge de la maison ne sont pas grave. Il est cependant très important de ne pas négliger ce phénomène lorsque vous le constatez sur vos façades.

1/ Un sol instable :

Comme on peut le constater sur la carte de France ci-dessous, Castelsarrasin ainsi que tout le Tarn-et-Garonne se trouve dans la zone rouge.

C’est-à-dire un territoire avec un sol argileux entraînant des retraits gonflements des argiles.

Ainsi lorsque nous sommes en période de sécheresse, les sols s’appauvriront en eau provoquant une rétractation des argiles.

Au contraire en forte période de pluie la teneur en eau augmentera entraînant un gonflement des argiles.

Ce phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) entraînent donc des mouvements constants du terrain provoquant de fortes tensions sur vos maisons. Ces tensions sont souvent à l’origine des fissures sur vos façades.

Carte des susceptibilité des formations argileuses

Durant les étés 2022 et 2023 la commune de Castelsarrasin a subi des conditions météorologiques exceptionnelles avec des températures record et une pluviométrie nettement en dessous de la moyenne. Les nappes phréatiques ont atteint des niveaux d’eau critiques et de nombreuses habitations ont présenté des fissures inquiétantes en raison de la contraction du sol.

Par arrêté ministériel sur le Tarn-et-Garonne seules les communes de Montauban, Lavit, Gramont, Boudou, Maubec, Puy-de-Lomagne et Montricoux ont été reconnues en catastrophe naturelle alors que tout le département a été gravement impacté.

Castelsarrasin est tout particulièrement concerné.

La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle dépend de plusieurs paramètres :

  • Les propriétaires déclarent leur sinistre à leur compagnie d’assurance puis en mairie. 
  • Selon le nombre de personnes concernées, le maire adresse une demande au préfet afin que la ville soit reconnue en catastrophe naturelle.
  • Le préfet établit un rapport qu’il envoie au ministère de l’Intérieur.
  • La demande est soumise à une commission interministérielle qui reconnaîtra ou non l’état de catastrophe naturelle.

2/ Des effets de dilatation 

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison sont tous de nature différente (bois, parpaings, briques etc.).

Ces matériaux réagissent de manière différente selon s’il fait chaud ou froid, c’est ce que l’on appelle l’effet de dilatation.

Nous pouvons enregistrer à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne des variations de température allant de -10° en hiver à + 40° en été.

En raison de la diversité des matériaux de construction et des grands écarts de température, les matériaux souffrent de variations dimensionnelles provocant ainsi des fissures sur la maçonnerie.

Lorsque des fissures apparaissent sur les façades de votre habitation à Castelsarrasin il faudra dans un premier temps faire appel à un façadier. Ce spécialiste en rénovation étudiera leurs emplacements, leurs apparences ainsi que leurs tailles afin d’éviter toute erreur d’interprétation et de diagnostic.

Ceci afin de préconiser les bonnes réparations et le bon revêtement de finition.

1/ Le faïençage et les microfissures :

 Le faïençage pourrait visuellement ressembler à une toile d’araignée. C’est un ensemble de fissures extrêmement fines et superficielles qui ne concerne qu’une infime partie de la couche d’enduit. Celles-ci sont presque invisibles à l’œil nu.

Les microfissures sont quant à elles des fissures d’une largeur pouvant aller jusqu’à 0,2 mm.           

Les microfissures et notamment celles exposées aux intempéries ne doivent pas être négligées car avec la pluie, l’infiltration d’eau peut rapidement la faire évoluer en fissure.

Le faïençage et les microfissures

2/ La fissure :

La fissure est une ouverture linéaire d’une largeur comprise entre 0,2 mm et 2 mm.

Elle peut concerner toute l’épaisseur de l’enduit ou du crépi, voir la maçonnerie elle-même.

Lorsqu’un façadier se déplacera à Castelsarrasin afin de constater les fissures, celui-ci devra être muni d’un outil appelé « fissuromètre » lui permettant de mesurer l’écartement de celles-ci. Ensuite, il sera important de déterminer si la fissure est active, c’est à dire qu’elle continue de s’agrandir avec le temps ou bien si elle est morte et qu’elle s’est stabilisée en longueur. En fonction du type de fissure, du support etc. le façadier procédera à un traitement différent.

Attention, selon les écarts de température une fissure dilate toujours, c’est à dire qu’elle sera plus ou moins ouverte selon les saisons.

Généralement les fissures s’ouvrent en été et se referment en hiver.

La fissure
La lezarde

3/ La lézarde :

Également appelé « crevasse » La lézarde est une fissure dont l’ouverture dépasse les 2 mm.

Elle est souvent liée à la maçonnerie et peut être traversante, c’est à dire qu’elle se voit aussi bien sur le mur extérieur que sur le mur intérieur. 

La lézarde peut avoir un tracé en escalier, cela veut dire qu’elle suit les joints de maçonnerie (briques, parpaings).

L’origine des lézardes peut provenir :

  • D’une instabilité de terrain due au retrait/gonflement des argiles, aux remblais, aux terrains inondables ou surélevés.
  • D’une mauvaise assise de construction. Dans ce cas précis, il sera obligatoire de faire une analyse des fondations ainsi que de la nature exacte du terrain.

Pour traiter les lézardes, nous avons recours à la technique de l’agrafage/harpage.

En voici toutes les étapes :

1/ Nous creusons à la disqueuse une saignée en suivant le tracé de la fissure ou lézarde.

2/ Nous creusons d’autres saignées perpendiculaires à la première espacées de 50 cm à 80 cm.

3/ Nous posons en fonds de saignées des tors métallique que nous lions au fil de fer au niveau des intersections.

4/ Enfin nous rebouchons le tout avec un mortier anti-retrait/retrait compensé.

Voici une photo illustrant un agrafage sur les façades d’une maison à Castelsarrasin :

agrafage sur les façades d’une maison à Castelsarrasin

ATTENTION !  Vous ne devez jamais négliger les fissures apparues sur les façades de votre maison à Castelsarrasin.

Que ce soit :

  • Pour éviter des dégradations plus importantes dans le temps car des fissures non traitées et exposées aux intempéries laisseront l’eau s’infiltrer. L’infiltration d’eau pourra engendrer des dégradations intérieures (moisissure, décollement du revêtement mural, etc.) et extérieures (cloques sur la peinture, fragilisation du crépi, etc.). Elle peut également être source d’inconfort en intérieur, avec une sensation de mur humide et froid. Tout cela pouvant engendrer des surcoûts en terme de chauffage.
  • Pour continuer de préserver son patrimoine. Une maison avec des façades fissurées est moins attrayantes qu’une maison avec des façades en bon état. En cas de vente de votre maison, la façade peut devenir un véritable obstacle à la concrétisation. Les questions d’un futur acheteur seront diverses : les dégradations sont-elles graves ? Dois-je faire tomber le revêtement existant ? Qu’est-ce que ça va me coûter ? Autant de questions qui entraîneront des négociations.

Du faïençage à la lézarde constaté sur les façades de votre maison à Castelsarrasin, seule une expertise faite par un façadier pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Parlons Façades, Applicateur Exclusif VERTIKAL® spécialiste en rénovation de façades sur le Tarn-et-Garonne vous propose son expertise gratuite. Nous intervenons sur les communes de Castelsarrasin, Montauban, Caussade, Moissac et leurs alentours.