En sortant et en faisant le tour de votre maison, vous découvrez une fissure sur un de vos murs. Pourquoi est-elle apparue ? Est-elle grave ? Comment la réparer ?
Dans ce dossier, nous allons vous aider à comprendre pourquoi et comment elles arrivent sur vos façades et bien sûr vous aider à y remédier.
Pourquoi une façade fissure-t-elle ?
- Votre maison est construite sur un terrain argileux. En effet, lors de sècheresses les sols ont tendance à s’affaisser. A l’inverse, dès l’arrivée des pluies, ils gonfleront. Ces mouvements entrainent des fissures et des dommages pouvant être conséquents.
- Les fortes variations de températures font bouger les matériaux de construction de façons différentes, (briques, métal et bois par exemple). Ces matériaux ont une capacité de dilatation propre qui sera différente selon qu’il fait chaud ou froid. Ces écarts de températures annuels favorisent l’apparition de fissures.
Quels sont les sols en cause dans ces mouvements ?
Les sols entrainant des fissures en façade, sont les sols instables type :
Argileux, remblais, inondables, ….
Les infiltrations d’eau aussi peuvent-elles former des fissures ?
Différents facteurs entrainent l’infiltration d’eau suite à des intempéries :
- Une façade vieillissante devient de plus en plus poreuse. En hiver l’humidité contenue dans les murs cristallisera dès que les températures seront négatives. Le volume de glace étant plus important que celui de l’eau, il fragilisera la maçonnerie, laissant apparaitre des fissures.
- Une gouttière qui fuit ou une fuite en toiture au droit des murs peut créer un phénomène d’affaissement à l’endroit où tombera l’eau. En effet, cette quantité d’eau inhabituelle favorisera le mouvement des sols.
Quels sont les différents types de fissures ?
- Les microfissures et le faïençage
Les microfissures sont des petites fissures de moins 0.2 mm de large. Sur un enduit extérieur, elles sont superficielles.
Le faïençage, est comme un réseau serré de fissures, type « toile d’araignée » ou « craquelage de surface » sur la façade.
- Les fissures
Elles font entre 0.2 et 2 mm de large. Elles concernent l’épaisseur de l’enduit, voire aussi la maçonnerie.
- En moustache : Obliques ou verticales, elles commencent aux abords des angles des fenêtres ou portes. Souvent à cause d’une faiblesse de la maçonnerie.
- Verticales aux angles du bâtiment : elles proviennent d’un défaut du chainage vertical ou horizontal.
- Horizontales à hauteur du plancher : Dues à l’effet de dilatation des matériaux, souvent localisées à hauteur des planchers.
- Les lézardes
Une Lézarde fait plus de 2 mm de large. Elle atteint toute l’épaisseur de l’enduit ou du mur. Les lézardes peuvent êtres :
- Traversantes: Elles traversent le mur de part et d’autre.
- En escalier : Elles suivent les joints des matériaux qui composent le mur.
Quelle que soit leurs localisations, elles doivent être examinées avec soin par un professionnel, afin de vérifier avec la pose de témoins si elles sont encore actives, c’est-à-dire, qu’elles ont encore tendance à s’allonger ou s’agrandir.
- Comment les réparer ?
Les Applicateurs Exclusifs VERTIKAL® utilisent les mastics et enduits VERTIKAL®, adaptés au rebouchage des fissures.
Le VERTIQUARTZ ou VERTIKAL RSE 50 sont des revêtements de finition adaptés pour les micros fissures.
Pour les fissures jusqu’à 2 mm, les produits de la gamme VERTIKAL-FLEX, hautement résineux résistent à la dilatation et aux fissures actives.
Pour les lézardes, on procède à un agrafage qui consiste à « agrafer » entre eux, les deux côtés de la fissure, en creusant des saignées à l’aide d’une disqueuse et en plaçant des tors métalliques à l’intérieur, puis à recouvrir le tout avec un mortier fibré anti-retrait qui vient recouvrir les agrafes afin d’en optimiser le maintien.
Avant de reboucher une fissure il faut connaitre la ou les causes. Sinon, elle risque de s’ouvrir de nouveau ou une autre apparaitra tout à côté…
Faite appel à un spécialiste
Un problème de fissure, nous avons la solution