À quoi ressemble le lichen sur votre façade ?

avis-vertikal close-vertikal

PARTAGER CET ARTICLE

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

ARTICLE RÉALISÉ PAR

Ravalement du Roy

DATE DE

20 avril 2021

PARTAGER

[dnxte_divider dnext_sid_use_icon= »on » dnext_sid_img= »https://ravalementduroy.vertikal.fr/wp-content/uploads/sites/5/2021/04/Capture-décran-2021-04-20-à-21.11.00.png » dnext_sid_divider_color= »#e06544″ _builder_version= »4.19.4″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/dnxte_divider]

Vu au microscope

Dans le but d’établir la meilleure préconisation possible pour nos clients, il peut nous arriver de faire analyser des échantillons de façades, afin de connaitre la nature exacte du mal qui les ronge. Par exemple, après avoir prélevé un échantillon sur une maison à VILLE D’AVRAY, voilà ce que nous avons découvert :

Clichés pris au microscope optique* :

Le lichen sur les façades, vue au microscope

Grossissement X 20

Grossissement X 40

Ces observations menées en microscopie optique sur des fragment brut prélevés sur la façade d’un de nos clients, révèlent la présence de particules noirâtres superficiels assimilable à des colonisations microbiologiques, de manière très localisée.

Clichés pris au microscope électronique à balayage* :

Le lichen sur les façades, vue au microscope, Grossissement X 1150

Grossissement X 1150

Le lichen sur les façades, vue au microscope, Grossissement X 3900

Grossissement X 3900

Les investigations réalisées au Microscope Électronique à Balayage (MEB) sur les mêmes fragments comportant quelques formations noires ponctuelles font état de la présence de sphères micrométriques assimilables à des Sorédies* ainsi que des fragments de thalle* probablement lichéniques.

Invisible à l’œil nu, ces petites sphères de quelques microns* d’épaisseurs, c’est-à-dire 10 fois plus fin qu’un cheveu moyen, peuvent gangréner votre façade. Dans ce cas présent, un nettoyage par traitement anticryptogamique en amont est donc nécessaire afin d’assainir et  d’assurer la bonne tenue du revêtement de finition qui sera appliqué.

Définitions :

  • Microscope optique : Microscope muni d’un objectifet d’un oculaire qui permet de grossir l’image d’un objet de petites dimensions.
  • Microscope Électronique à Balayage : Microscope utilisant une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution de la surface d’un échantillon en utilisant le principe des interactions électrons-matière.
  • Sorédie : Petite bouture naturelle mixte assurant la reproduction des lichens. (Source : LAROUSSE)
  • Thalle : Appareil végétatif d’une plante, dépourvu de vaisseaux conducteurs et ne formant, de ce fait, ni racines, ni tiges, ni feuilles au sens strict de ces mots. (Source : LAROUSSE)
  • Micron ou Micromètre : C’est une unité de longueur égale à un millionième de mètre (μm)