La façade, c’est le manteau de votre maison. Elle doit être imperméable, laisser respirer votre habitation tout en étant esthétique. Subissant au fil des années les attaques du climat ou encore de la pollution, il est bien souvent constaté que nous attendons trop longtemps avant de refaire nos façades. Remontées d’humidité, salpêtres, moisissures, fissures, infiltrations d’eau, enduit non adhèrent à son support, couleur qui se délave, cloquage ou encore écaillement du film de peinture sont les dégradations le plus souvent constatées.
Au fur et à mesure du temps et en dehors de l’aspect esthétique, les défauts de façades peuvent avoir un impact sur le confort intérieur de la maison (humidité, sensation de froid, apparition de moisissures, etc…).
Il est primordial de comprendre que la rénovation des façades ne permet pas seulement d’embellir votre maison, elle sert surtout à la protéger si le bon revêtement a été appliqué.
Quelques exemples de points particuliers pouvant vous alerter
LES FISSURES :
Elles peuvent d’une manière significative endommager votre maison. Certaines fissuressont simplement d’ordre esthétique comme les microfissures qui rendent la façade moins harmonieuse, alors que d’autres peuvent être structurelles et causer de plus graves conséquences. Une réparation plus poussée de celles-ci peut être nécessaire : pontage, agrafage de la lézarde et rebouchage au mortier fibré. Selon la nature du désordre, une consolidation des fondations en sous œuvre avant toute intervention peut être requise (à faire confirmer par un expert).
CLOQUES et ECAILLEMENTS :
Les peintures ou films minces sont sensibles aux variations climatiques. Elles s’écaillent, cloquent ou craquèlentsuivant les matières premières qui entrent dans leur composition. Ces désordres sont souvent dus à leur exposition aux intempéries ou à l’agressivité des rayons ultraviolets du soleil par exemple.
L’HUMIDITÉ ASCENSIONNELLE ou REMONTÉE CAPILLAIRE :
Une mauvaise étanchéité entre la fondation et la base du mur génère des remontées d’humidité par capillarité qui développent salpêtres et auréoles en sous bassement. Dans ce cas, il est impératif de faire appel à un professionnel qui vous préconisera le traitement adapté en tenant compte des spécificités de votre maison.
DÉVELOPPEMENT DE MOISISSURES :
Elle est due à la porosité du revêtement se trouvant sur la façade, qui va retenir poussières et autres particules de pollution, le tout mélangé à l’humidité ambiante et/ou l’eau de pluie. Pour remédier à l’apparition de ces traces noirâtres, rougeâtres, champignons, lichens et autres moisissures sur les murs, il existe plusieurs solutions (nettoyage mais surtout application d’une nouvelle peinture imperméable sur les façades empêchant ces encrassements). L’expertise d’un professionnel est grandement recommandée.
Objectif Façades Applicateur Exclusif VERTIKAL® sur la région Aix-en-Provence – Marseille vous propose son expertise.