Ravalement de façades sur enduit ciment à Villefranche-De-Lauragais

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Espace Façades

MOIS DE RÉALISATION

Janvier 2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Notre client de Villefranche-De-Lauragais souhaitait l’expertise d’un façadier pour rénover les façades de sa maison et avoir un enduit/crépi gratté pour moderniser sa maison.

Au travers de la rénovation de façades, il ne souhaitait plus retrouver de fissures à terme. Il était très important pour lui de protéger le pignon exposé aux intempéries qui était en très mauvais état.

Le client nous a également fait part qu’il voulait effectuer un ravalement de façades dans l’objectif de protéger sa maison de Villefranche-De-Lauragais, de travailler donc avec des produits et matériaux qualitatifs.

Pour harmoniser le tout, les dessous de toits ainsi que le petit porche arrière devaient être repeint avec des peintures spéciales bois.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Une fois le rendez-vous pris avec notre client de Villefranche-De-Lauragais pour effectuer le tour des façades et le devis, notre résultat a été sans appel après avoir pris connaissance de son support:

  • Le pignon exposé Ouest était lourdement endommagé dû aux pluies battantes. D’ailleurs nous pouvons constater le développement de champignons, moisissures, trainées noirâtres, sur cette façade. Sur ce même pignon, nous avions aussi de la fissuration horizontale notamment situé au niveau du hourdis (plafond du rez-de-chaussée). L’inconvénient de laisser une fissure tel qu’elle sur une façade exposée aux intempéries est de faciliter les infiltrations d’eau lorsqu’il pleut. Si l’eau réussi à s’infiltrer derrière le revêtement, alors à terme elle le fait devenir inadhérent.
  • Des fissures s’étaient développé sur l’ensemble des façades de sa maison.
  • A la suite de pose de briquettes de parement sur le contour des fenêtres, des surépaisseur de mortier se notait, et il souhaitait harmoniser les façades.

Notre client de Villefranche-De-Lauragais souhaitait à l’origine réaliser un crépi gratté, en revanche nous lui avons déconseillé pour plusieurs raisons :

  • La lourdeur de l’enduit 15 à 20kg/m² pourrait générer dans le futur des décollements.
  • Le crépi ne résistant pas à la dilatation, des problèmes de fissurations et d’infiltration pourraient survenir sur les surfaces déjà fissurées.
  • Le pignon exposé aux intempéries développerait rapidement des traces noirâtres dû à son exposition. On ne solutionnerait donc pas sa problématique de départ.

Grâce à notre expertise de façadier, nous avons donc conseillé à notre client de travailler ici avec un Revêtement Epais Structuré.

Conseils d’expert, produits et prestation

Le ravalement de façade de cette maison de Villefranche-De-Lauragais a été effectué grâce au VERTIQUARTZ GT 50 qui s’applique à la taloche. Ce revêtement de finition à base de résine compte 3 gros avantages :

  • Imperméable : Résiste aux intempéries sans mouiller les murs extérieurs. Effet perlant sur les façades.
  • Microporeux: Laisse respirer les murs.
  • Elastique: Résiste aux dilatations de fissures dues aux écarts de températures sans craquer.

Le gros avantage également des Revêtements Epais Structuré sont leur légères épaisseurs qui permettent de camoufler les légers défauts de planéité liées aux différentes réparations que nous avons fait.

D’ailleurs avant d’appliquer ce revêtement de finition, nous sommes passés par quelques travaux préparatoires :

  • Nettoyage des façade grâce à fongicide
  • Piquage de toutes les zones inadhérentes (notamment localisées sur le pignon exposé aux intempéries)
  • Reprise des grosses surépaisseur + ragréage de certaines zones avec des mortiers fibrés et adaptés.
  • Rebouchage des différentes fissures à l’aide de mastics.
  • Protection de chantier (bâche, scotch)
  • Primaire d’accroche que l’on applique au rouleau sur toutes les façades
  • Revêtement de finition (VERTIQUARTZ GT 50) qui se taloche.
  • Mise en peinture des boiseries.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Pour le ravalement de façades de cette maison de Villefranche-De-Lauragais, le VERTIQUARTZ GT 50  été utilisé.

Ce revêtement de façade résiste aux intempéries (son pignon exposé aux intempéries ne sera donc plus dégradé), le laisse respirer malgré tout et il résiste aux dilatations des fissures que l’on a réparé.

Espace Façades, façadier depuis 1995 se déplace sur Toulouse et ses environs.

Autres photos