Rénovation de façades sur une maison des années 1970 à Toulouse

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Espace Façades

MOIS DE RÉALISATION

Août 2023

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le 1er souhait de notre client était de repeindre les façades de sa maison de Toulouse pour conserver une harmonie de façade entre les surfaces anciennes et la surélévation tout en les protégeant des intempéries. Le contexte de ce ravalement de façades à Toulouse est le suivant : Une maison des années 70 avec en façade un enduit taloché recouvert d’une peinture façade, des pierres en pied de mur et des briques non enduites au niveau de la surélévation.

Notre client, Jérôme, souhaitait effectuer une rénovation de façade durable et ne voulait pas se retrouver avec des façades sales au bout de quelques années comme il avait pu le voir sur des façades simplement recouvertes d’un enduit.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

Cette maison de Toulouse était loin d’être parfaite sur le plan esthétique (nouvelles ouvertures crées, enduit qui cloquait, extension rajoutée, microfissures, etc…).

Afin de répondre à la demande de notre client, voici la préconisation d’Espace Façades :

  • Piquage de l’intégralité de l’enduit façade pour revenir au matériau de construction et ainsi pouvoir être parfaitement aligné avec les modifications telles que la surélévation et autres
  • Pose d’un grillage sur toutes les jonctions avec des différences de matériaux afin d’éviter d’éventuelles fissures dues aux effets de dilatation
  • Application d’un fixateur sur les pierres en pied de façade
  • Application d’un enduit taloché sur l’intégralité des façades de la maison
  • Mise en œuvre d’une peinture façade

Conseils d’expert, produits et prestation

Une fois cette première étape terminée (environ 1 mois de travail sur place), c’est à dire le piquage de l’enduit et l’application du nouvel enduit de sous-couche nous sommes réintervenus 3 semaines plus tard (pour respecter le temps de séchage d’un enduit suivant le DTU 26.1) afin de terminer la rénovation de façade de cette maison de Toulouse.

Comme dit précédemment, si nous avions laissé l’enduit tel quel, il se serait rapidement encrassé (développement de moisissures, de champignons, lichens, etc…).

Pour protéger l’enduit, nous avons appliqué au rouleau un Film Mince (peinture) sur les façades de cette maison de Toulouse. Cette peinture protège les façades des intempéries tout en les laissant respirer. En effet, ce revêtement est imperméable et microporeux.

Les façades de cette maison de Toulouse n’étant plus poreuse, il n’y aura donc pas de développement de champignons.

Grâce à toutes ces étapes, nous avons retrouvé une harmonie entre les façades de la maison.

L’objectif de conserver l’esprit de la maison tout en protégeant les façades est donc atteint.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le VERTIKAL FM MAT a été appliqué afin de protéger les façades de cette maison de Toulouse.

Toute la gamme de revêtement de façade VERTIKAL®.

Autres photos