fermer le menu

4.8/5

2035 avis, 3751 photos

Logo Eldo
Facebook YouTube
Trouvez votre Applicateur près de chez vous

Trouvez votre Applicateur près de chez vous

Fermer la popup
Rechercher un applicateur

Réalisation d’un soubassement sur une maison dans le Tarn-et-Garonne

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Parlons Façades

MOIS DE RÉALISATION

novembre 2025

PARTAGER

Photo avant travaux Photo après travaux

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le client, domicilié à Saint-Nicolas-de-la-Grave dans le Tarn-et-Garonne, à l’ouest de Montauban, a contacté « Parlons Façades » suite à des désordres constatés sur le bas des façades de sa maison.

Travaillant actuellement à l’étranger, il a souhaité organiser un premier échange en visioconférence afin de nous exposer sa problématique.

Il a observé des dégradations en partie basse des façades sur un crépi gratté et cela sur l’ensemble de la maison.

Le client s’interroge sur l’origine de ces désordres et suspecte notamment un phénomène de remontées d’humidité ou autrement dit de remontées capillaires. Ne pouvant pas être présent sur place, il souhaite s’appuyer sur un professionnel du Tarn-et-Garonne spécialisé en rénovation de façades. Le client souhaite un diagnostic fiable afin d’identifier les causes des dégradations.

Notre mission est de lui proposer une solution technique adaptée et durable pour le traitement et la remise en état des façades.

Étude et préconisation réalisées par Parlons Façades (problèmes solutionnés)

Suite à la prise de contact avec le client, un premier échange a été réalisé en visioconférence. Une visite sur site a ensuite été effectuée en son absence, le client nous ayant accordé sa confiance.

L’étude des façades a permis de constater que l’habitation, située à Saint-Nicolas-de-la-Grave dans le Tarn-et-Garonne, est une maison récente construite sur vide sanitaire et disposant d’une arase bitumeuse excluant toute remontées capillaire.

En revanche, il a été observé que le vide sanitaire n’était pas suffisamment aéré, favorisant un excès d’humidité et des phénomènes de condensation.

Cette situation a entrainé une dégradation importante du bas des façades, avec la présence de salpêtre et des remontées par effet de mèche sur l’enduit gratté existant.

En réponse, il a été préconisé dans un premier temps d’aérer correctement le vide sanitaire afin de l’assainir durablement. Une fois cette étape réalisée, il a été proposé un traitement anti-salpêtre avant de reprendre les parties d’enduit dégradées.

Notre but étant de réaliser un soubassement adapté pour protéger durablement les façades.

Conseils d’expert, produits et prestation

Les travaux réalisés ont permis de traiter durablement les désordres liés à l’humidité et ainsi de valoriser le patrimoine existant.

Dans un premier temps, l’ensemble des façades a été décontaminé en profondeur par l’application du VERTIKAL NETTOYANT CPC, suivi d’un lavage à moyenne pression afin d’éliminer les micro-organismes, salissures et pollutions.

Un traitement anti-salpêtre au VERTIKAL STOPSEL en deux passes a ensuite été mis en œuvre pour neutraliser les sels minéraux responsables des dégradations en pied de façade.

Les zones détériorées ont été réparées, puis un soubassement a été réalisé avec un enduit adapté.

Un primaire d’accroche le VERTIKAL CT a été appliqué sur le soubassement et les encadrements de fenêtres avant la mise en œuvre du revêtement de finition le VERTIKAL RSE 50.

Ce revêtement imperméable et microporeux protège efficacement le bas des façades tout en laissant respirer les murs.

Cette intervention, réalisée par l’entreprise « Parlons Façades » spécialisé en rénovation, a permis de protéger durablement les façades et de valoriser cette maison située à Saint-Nicolas-de-la-Grave, dans le Tarn-et-Garonne, à l’ouest de Montauban.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le VERTIKAL RSE 50 est un revêtement semi-épais spécialement conçu pour la protection et la rénovation des façades.

A base de résines, il offre une excellent imperméabilité aux eaux de ruissellement tout en restant microporeux, permettant ainsi aux murs de respirer. Sa souplesse limite l’apparition des microfissures et améliore la durabilité des supports dans le temps.

Résistant aux intempéries, aux UV et au vieillissement, le VERTIKAL RSE 50 assure une protection durable du soubassement, particulièrement exposé à l’humidité et aux agression extérieures.

Son aspect mat et sa bonne tenue des teintes contribuent à l’esthétique et à la valorisation de cette maison située dans le Tarn-et-Garonne plus précisément à Saint-Nicolas-de-la-Grave, à l’ouest de Montauban.