Refaire les joints d’une meulière

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Ravalement du Roy

MOIS DE RÉALISATION

AVRIL 2019

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu :  Issy-Les-Moulineaux (92130)
Période et durée :  Avril 2019 – 2 mois
Souhait émis par le client : Refaire les joints de sa meulière à la chaux, nettoyer les façades et repeindre les décors en ciment.

Étude et préconisation réalisées par (problèmes solutionnés)

  • Pierres meulières et joints meulières très encrassés par la pollution.
  • Joint de meulières abimés, donc à refaire.
  • Peinture des décors écaillée à rénover.

Conseils d’expert, produits et prestation

La rénovation d’une maison en meulière peut être une entreprise complexe, mais lorsque le travail est bien fait, le résultat peut être spectaculaire. C’est exactement ce que nous a demandé l’un de nos clients à Issy les Moulineaux en avril 2019. Notre mission était de refaire les joints de la meulière, de nettoyer les façades et de repeindre les décors en ciment tout en préservant l’aspect d’origine de la maison.

Le constat initial était clair : les pierres et les joints étaient très encrassés par la pollution, les joints étaient abîmés et la peinture des décors écaillée. Cette maison de ville étant située en bordure de rue, les façades étaient particulièrement affectées par la pollution.

Nous avons commencé par refaire les joints de la meulière avec un enduit à la chaux, teinte PIERRE, afin de redonner à la maison son aspect d’origine. Nous avons ensuite préparé et repeint tous les décors avec une peinture minéral, teinte BLANC CASSE, pour leur redonner tout leur éclat. Enfin, nous avons imperméabilisé les façades en pierre avec le VERTIKAL HYDROFUGE afin de les protéger durablement contre les intempéries et la pollution.

Le résultat a été remarquable. La maison a retrouvé son charme d’antan tout en étant protégée contre les agressions extérieures.

Quels sont les problèmes fréquents sur les façades en meulière ?

Les problèmes fréquents sur les façades en pierres de meulière incluent

  • Les joints qui se détériorent avec le temps,

Si votre habitation n’a pas été remise à neuf depuis plus d’un siècle, il est possible que les joints, constitués essentiellement de chaux aérienne, se désintègrent, se détériorent, se délitent. Ils deviennent pulvérulents. Vous pouvez aisément vérifier cela en grattant le joint avec votre doigt. Lorsque la pluie tombe, vous remarquerez peut-être du sable en bas des façades. Les zones les plus affectées sont souvent les façades exposées aux précipitations ou les soubassements.

  • Les remontées d’humidité par capillarité qui peuvent endommager les soubassements

Pourquoi les soubassements ? Parce qu’ils peuvent être sujets à des remontées d’humidité par capillarité, ce qui endommage les joints et les pierres. L’humidité venant du sol monte par capillarité dans le mur, de la même manière qu’un sucre placé dans une tasse de café.

  • Les pierres et joints encrassés qui peuvent être noircis, notamment sur les parties de la façade qui ne sont pas exposées aux intempéries.

Les pierres de meulière et les joints, quant à eux, peuvent être encrassés, voire complètement noircis. Cela se produit particulièrement sur les façades qui ne sont pas exposées aux intempéries, sous les appuis de fenêtres et les avancées de toit. L’eau de pluie a tendance à nettoyer ou à éroder la façade, c’est pourquoi les zones les plus sales sont celles qui ne sont jamais mouillées. Parfois, un siècle de pollution peut s’accumuler sur une façade.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

L’hydrofuge VERTIKAL HYDROFUGE à été utilisé pour protéger la meulière et les joints

La peinture Blanc Cassé VERTIKAL MINÉRAL à été appliquée sur les modénatures / décors.

Autres photos