Traitement des fissures, protection des façades d'un petit immeuble au VESINET

PARTAGER CE CHANTIER

VOIR LE SITE DE L'APPLICATEUR

fermer

CHANTIER RÉALISÉ PAR

Trianon Façades

MOIS DE RÉALISATION

Ocotbre 2024

PARTAGER

AVANT

PENDANT

APRÈS

Détail Chantier

Le client, président du syndic de copropriété de cet immeuble situé sur la place du marché au Vésinet nous  a contacté car il observait depuis plusieurs années des fissures inquiétantes apparaitre sur ces façades.

Aussi, la peinture était passé, les façades n’étaient plus protégées et les propriétaires pouvaient observer des traces d’humidité à l’intérieur.

La façade arrière et le pignon droit n’étaient de plus pas très esthétique dans cet immeuble pourtant cossu et bien placé dans ce quartier du Centre ville du Vésinet.

De plus, le balcon présent à l’arrière était très abimé et les fers pouvaient apparaitre par endroit au niveau des nez de balcon. La rembarde était rouillée sur la majorité de sa surface.

Enfin le porche, passage pour accéder à l’entrée principale de l’immeuble, permettant également l’accès à l’arrière du bâtiment était très abimé par les années.

Le client nous a également fait part de ses craintes concernant le pignon droit qui était mitoyen d’un terrain voisin comprenant des arbustes et des fleurs auxquels tenaient beaucoup les voisins. C’est une situation que nous retrouvons régulièrement et pour laquelle nous accordons une vigilance particulière.

Étude et préconisation réalisées par Trianon Façades (problèmes solutionnés)

Après observation des façades de cet immeuble, nous avons pu constaté que les fissures de la façade arrière étaient structurelles. C’est à dire qu’elles ne se limitent pas à l’enduit, mais les murs eux mêmes sont fissurés. Il s’agissait en l’occurrence de murs en parpaings. Afin de traiter au mieux ces fissures par la technique de l’agrafage, il convient de respecter un mode opératoire stricte:

  • Tronçonnage de part et d’autre de la fissure sur toute la longueur.
  • Tronçonnage sur plusieurs points perpendiculairement à la 1ère saignée.
  • Ramassage des gravats, évacuation et emport en décharge spécifique.
  • Fourniture et pose de tors sur l’ensemble de la saignée.
  • Liaison au fil de fer sur les intersections.
  • Pose d’un mortier fibré pour rebouchage des saignées.

Antoine à réalisé une vidéo sur les fissures structurelles que vous pouvez retrouver en suivant le lien suivant:

Comment réparer de grosses fissures ?

La volonté du client était de conserver une façade sans reliefs. Une fois les réparations des fissures réalisées, il a fallu prévoir un ragréage sur toute la façade afin de retrouver une homogénéité. Alors, après nettoyage de l’ensemble au fongicide et une sous couche bien garnissant, la couche de finition, un Revêtement Epais Structuré, souple, imperméable à l’eau et respirant car microporeuse à été recommandée.

Les nez de balcon on été traité au mortier fibré, c’est un mortier spécifique spécialement conçu pour réparer les éléments structurels. Bien évidemment, le traitement antirouille des fers à béton à été réalisé en amont.

Les murs du porche ont été nettoyés et 2 couches de peintures ont été appliquées.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le mortier fibré PCI POLYCRET 327 a été utilisé pour l’agrafage et les nez de balcon.

Le ragréage a été réalisé au VERTIKAL RAGRÉAGE, spécifique pour façades.

Le fongicide utilisé est le VERTIKAL NETTOYANT CPC.

La sous couche très garnissante utilisée est le VERTIKAL CT, à base de solvant.

La couche de finition souple, imperméable et microporeuse est le VERTIKAL RSE 50.

Enfin, pour les peintures réalisées sur les sous faces du balcon et l’intérieur du porche, le VERTIKAL MINÉRAL a été appliqué.

Autres photos